Début du mois de juin, début de la période estivale et musicale. Pour ce premier week-end du mois, voici les sorties musicales que vous seriez amenés à voir.
Plusieurs rendez-vous musicaux vous attendent dans la cité des Ducs : à La Vapeur, à la Péniche Cancale, au 888 bar, etc. Vous pourrez aussi venir au premier festival de ukulélé, le So Chouette Ukulélé festival (lire notre article) et profiter des concerts du 2ème festival Entrez en scène aux jardins du département (lire notre article).
Sorties musicales du vendredi 2 juin
À la Péniche Cancale
Concert de Doucesœur. La DJ marseillaise d’origine caribéenne monte sur la scène de la Péniche Cancale pour vous faire découvrir ses origines en musique et son univers engagé : rendre les espaces musicaux plus inclusifs en invitant tout le monde à danser sans prise de tête. Dans ses sets, les femmes et les personnes queer afro-descendantes sont à l’honneur. Par le zouk, la salsa et le dombolo, elle n’a qu’un seul but : vous faire vous déhancher. 📍Port du Canal à 22h. L’entrée est payante (4€).
Au Deep Inside Klub Rock
Dans le bar proche de la place des Cordeliers, vous retrouverez Lila Ehjä, Electric Doom Synthesis et les Dijonnais Kontvmace et Aimable pour une soirée éclectique aux multiples styles musicaux : la wave, la noise, la techno et le punk. 📍16 rue Victor Dumay, à 20h30.
Au Startin
Concert de La Classe Moyenne. Un groupe de pop-rock créé par deux amis de fac dont les influences viennent de la britpop des années 90 et de la variété française. Ils se produisent, en trio cette fois-ci, pour la sortie de leur deuxième EP Adulte. 📍 5-7 place du Théâtre à 21h, entrée libre.
Les autres événements
- Au Terrier à 20h : concert du Quintette express, de jeunes talents qui font vivre les musiques du monde et actuelles. Événement gratuit. 📍8 rue Quentin
- À la paroisse Sainte Bernadette à 18h30 : vous pouvez chanter pour soutenir un peuple. L’association Ukraine Dijon Bourgogne organise une chorale pour apprendre l’hymne national ukrainien et d’autres chants patriotiques. 📍4 avenue des Grésilles
Sorties musicales du samedi 3 juin
À La Vapeur
Concert Support your local Band. Deux artistes se produiront : Edgar la nuit et Chipo. Le premier est un artiste fortement inspiré de la variété française et de la pop des années 2000 tout en apportant une touche techno. Le deuxième est un rappeur, faisant de ses concerts de véritables spectacles : arrivant avec une perruque sur la tête, il déconstruit les codes du rap et remet en question la masculinité. En finesse, en humour et en chanson. 📍42 avenue de Stalingrad, à 20h30. Entrée gratuite.
À la Péniche Cancale
C’est la Boum du Port : Des pépites & des hits pour une boum survitaminée pilotée cette année par les étoiles montantes du DJing à Dijon : Païkan et Dj Bubunne. Exceptionnellement, le port des tongs ou de chemisettes à fleurs est autorisé à bord. le nombre de places est limité puisque la soirée aura lieu dans le bateau. Entrée payante (2€).
En prime : un feu d’artifice à l’occasion de la fête du port du Canal où plusieurs animations ont lieu de 14h jusqu’à 23h, comme des spectacles de danse et de chant, un concert des Baloo’s Brothers et bien d’autres encore.
📍Port du Canal
Les autres événements
- Au Musée Magnin à 16h : concert Naples en musique par les élèves du Conservatoire à Rayonnement Régional de Dijon. 📍4 rue des Bons Enfants.
- À la chapelle de la Providence à 17h30 : concert du chœur d’hommes de Dijon qui vont chanter sous les compositions des meilleurs musiciens (Brahms, Gounod, Bortnianski, Rameau, etc). 📍101 rue de Talant, participation libre.
- Au 888 bar à 21h30 : DJ set électro du collectif Upper Sound. 📍106 rue Berbisey, entrée libre.
- Au Maquis à 20h : concert de Loup Uberto. 📍51 chemin de contre-halage du canal, 21370 Plombières-lès-Dijon.
- À La Roue Libre à 21h : concert de Son de Aqui. Ambiance latino garantie ! 📍13-15 rue Auguste Comte, entrée libre.
Sorties musicales du dimanche 4 juin
Au jardin Darcy
L’événement Place en Musique de la ville de Dijon avec en concert Filansen, un artiste au répertoire comblé par la variété française. Il est à l’origine de cinq albums : Errer au hasard, Quelques instants, Petits bouts de moi, Issues de secours et Croiser sa route. Le concert aura lieu de 16h à 19h, entrée gratuite.
Au Maquis
Concerts du groupe Blvck Hippie. « Blvck Hippie arrive tout droit de Memphis, avec dans leurs bagages une forte nostalgie des VHS, un peu de sensibilité emo et une esthétique bien indie rock. Les voix brutes s’associent aux riffs de guitare, clamant des paroles douloureuses pour distiller une rage intérieure ». 📍 51 chemin de contre-halage du canal, 21370 Plombières-lès-Dijon
À la Cathédrale Sainte-Bénigne
Concert du Chœur à Venise. Une cinquantaine de chanteurs se retrouvent sur scène pour « défendre la musique vénitienne de la première moitié du XVIIIe siècle et, en particulier, le répertoire pour double-choeurs de Vivaldi ». 📍Place Sainte Bénigne, à 18h. Pour prendre votre billet, direction leur page Helloasso (suivre notre lien).