Première édition dijonnaise de la « semaine des handicaps »

Pour sensibiliser sur la question du handicap et la nécessité de rendre l’espace, les infrastructures et les activités universellement accessibles, Dijon organise pour la première fois une « semaine des handicaps », du 27 novembre au 3 décembre.

Ville ambassadrice du Téléthon l’année dernière, la capitale ducale œuvre depuis plusieurs années pour l’inclusion et l’accessibilité de toutes et tous dans l’espace public, ainsi que dans les structures du quotidien, en sensibilisant sur la question du handicap et en proposant différentes activités adaptées.

Dijon, ville inclusive

De nombreuses actions ont déjà été réalisées en faveur de l’inclusion. Pour la 100e édition, la Foire internationale et gastronomique de Dijon, dont la gestion a été reprise par Dijon Bourgogne Events, a créé la journée « Autrement délicieux », pour mettre en avant, entre autres, la restauration inclusive et l’handisport. Le comité forain a quant à lui réservé une journée gratuite à la Fête foraine, exclusivement dédiée aux enfants handicapés, le 13 novembre dernier.

Dans cette continuité, avant la journée mondiale du handicap, le 3 décembre, et la tenue du Téléthon 2023, les 8 et 9 décembre prochain, Dijon et de nombreux acteurs, prévoient un programme de sensibilisation aux handicaps : la société actuelle doit adapter l’espace, les infrastructures et les activités pour inclure le plus grand nombre.

Le sport adapté sera à l’honneur avec la mobilisation de plusieurs acteurs sportifs : le DFCO, la JDA Handball, le Dijon tennis de table, la Ligue BFC de sport adapté, etc… Ce jeudi 30 novembre, de 13h à 15h au DFCO (700 rue Frédéric Lescure, Saint-Apollinaire), deux joueuses professionnelles du club encadreront, avec un étudiant APAS, une séance de football pour tous.

D’autres ateliers de sensibilisation, ainsi que des manifestations culturelles sont également au programme pour diffuser de la connaissance sur la question du handicap. France AVC 21 animait une conférence très importante sur la prévention de l’AVC et de ses séquelles, le lundi 27 novembre, de 16h30 à 18h30 à la Salle des Chantalistes. Une soirée aura lieu à la Vapeur, le mercredi 29 novembre, sur la thématique de la surdité avec, notamment, une initiation à la langue des signes françaises (LSF) et la projection d’un film documentaire, La vérité, réalisé par Julien Bourges en 2015.

Vous pouvez retrouver plus d’informations ainsi que la programmation complète de la « semaine des handicaps » sur le site de la ville de Dijon (suivre notre lien).