REF 21 : une journée sous le signe de la mutation

C’était l’évènement business de la semaine. Ce jeudi 28 septembre à l’Opéra de Dijon, la REF du MEDEF 21 a réuni plus de 500 chefs d’entreprise, entrepreneurs et curieux, autour de la thématique « Mutation(s) ».

« Les crises sont des périodes durant lesquelles émergent des idées nouvelles« , observait le philosophe Charles Pépin, invité de la journée. Cette intervention venait traduire l’état d’esprit des participants qui avaient décidé d’aborder la journée sous le prisme de l’optimisme.

« Un MEDEF de réflexion et de perspectives »

Après avoir « bougé les lignes » lors de l’édition précédente, le Mouvement des Entreprises de France de Côte-d’Or, s’est attaqué à un monde en pleine « mutation(s) » lors de cette édition. Sanitaire, écologique, géopolitique, sociale… La crise est globale, mais c’est justement pour tenter d’y répondre, et non faire un constat d’échec catastrophiste, que les entrepreneurs de Côte-d’Or se sont réunis ce jeudi 28 septembre. « Notre REF offrira des moments riches par la diversité de ses débats qui contribueront à montrer la voie pour notre MEDEF, un MEDEF de réflexion et de perspectives« , avertissait David Butet, président du MEDEF 21, en ouverture de la journée.

REF 21 : une journée sous le signe de la mutation
Crédit photo : Jonas Jacquel

De nombreux intervenants

Sophie Ropars, directrice marketing de DS Automobiles France, et Raphaël Auphan, CEO du moteur de recherche français Qwant, ont d’ailleurs discuté ensemble des innovations que leur société apportent pour répondre aux mutations. Une voiture électrique beaucoup plus autonome pour DS, capable de réaliser 700 km pour une seule charge et commercialisée en 2024 ; un moteur de recherche respectueux de la vie privée et garant de la souveraineté numérique pour Qwant.

Présent aussi sur place, Benoit Vervandier, représentant de l’association « Eiffel né à Dijon » a expliqué que Gustave, à son époque, fut un homme du changement.

REF 21 : une journée sous le signe de la mutation
Crédit photo : Jonas Jacquel

Le désormais célèbre concours de pitch était aussi au programme de cette riche journée, permettant à de jeunes entrepreneurs de présenter leurs idées innovantes. A l’issue des délibérations, Louis Baqué, président de l’entreprise Goodvie, brasseur bio de fruits pressés, a été désigné lauréat du concours.