La recette d’aujourd’hui est un hommage aux premiers légumes d’hiver : c’est une recette pour rendre savoureux les choux-fleurs et les faire aimer même aux enfants.
Ce plat est vraiment adapté à tout le monde : c’est une recette végétarienne et, puisque j’ai utilisé de la fécule de maïs pour la pâte et de la chapelure sans gluten pour la panure, elle est parfaite aussi pour les intolérants au gluten. Préparer ces côtelettes est, comme toujours, très simple et, si vous le souhaitez, vous pouvez vous faire aider par vos enfants pour les préparer. Pour accompagner nos choux-fleurs, j’ai choisi une mayonnaise réalisée avec un œuf dur et aromatisée avec une gousse d’ail. Essayez cette recette chrono parfaite pour une pause déjeuner rapide et nourrissante ou pour sauver votre dîner lorsque vous rentrez tard.
Ingrédients
- Un gros chou-fleur
- Eau
- Fécule de maïs
- Sel
- Poivre
- Muscade
- Chapelure sans gluten
- Herbes aromatiques à volonté
- Huile d’olive extra vierge
Pour la mayonnaise :
- Un œuf dur
- 50g de yaourt grec
- Le jus d’un demi-citron
- 100ml d’huile végétale
- Sel
- Une gousse d’ail
Préparation :
1. Dans un bol, versez quelques cuillères de fécule de maïs et ajoutez de l’eau jusqu’à obtenir une pâte pas trop liquide. Ajoutez le sel, le poivre, la muscade et mélangez bien le tout.
2. Dans un autre bol, placez la chapelure et ajoutez-y les herbes aromatiques que vous préférez.
3. Lavez, séchez et coupez le chou-fleur en grosses tranches. Passez-le dans la pâte, puis immédiatement dans la chapelure.
4. Disposez les côtelettes de chou-fleur sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, arrosez d’un filet d’huile et faites cuire à 180° pendant environ 30 minutes.
5. Pendant que le chou-fleur cuit, préparez la mayonnaise : dans un récipient haut, mettez l’œuf dur coupé en morceaux, l’huile, le yaourt, le sel, le jus de citron et une gousse d’ail coupée en petits morceaux. Mixez le tout avec un mixeur plongeant et, une fois la sauce émulsionnée, versez-la dans un petit bol.
6. Lorsque les côtelettes sont dorées, servez-les encore chaudes dans une assiette avec un petit bol de mayonnaise à l’ail et buon appetito!
Claudia, la brunette en cuisine