Les 11 et 12 octobre 2025, les musées de la Ville accueillent le Rebond du Festival de l’Histoire de l’Art, une sorte d’« off » du grand rendez-vous national qui fait battre le cœur des amateurs d’art chaque mois de juin à Fontainebleau.
Pendant tout le week-end, Dijon devient le terrain de jeu des curieux et des passionnés : conférences, visites flash et même atelier créatif permettront d’explorer le thème de l’année « Le vrai, le faux ». De quoi s’amuser à brouiller les pistes entre chefs-d’œuvre authentiques et supercheries artistiques.
Au programme :
- Des conférences animées par des conservateurs et chercheurs passionnés qui plongeront dans les secrets des trompe-l’œil et autres faux bien réels.
- Des visites flash dans les musées de la ville pour démêler le vrai du faux, découvrir les Fake News antiques ou encore les « faux pour la bonne cause ».
- Et un atelier “Bijou antique en toc” au musée archéologique, pour créer soi-même un trésor… pas tout à fait authentique !
Une belle manière de redécouvrir les musées dijonnais sous un angle original et ludique, de se confronter à l’histoire de l’art et de mesurer que, parfois, l’art du faux n’a rien à envier au vrai.
📍 Musées de Dijon
🗓️ Samedi 11 et dimanche 12 octobre 2025
💡 Programme complet et inscriptions sur musees.dijon.fr