Une fin d’année pleine de projets pour le Village Gastronomique

Après une belle saison estivale, le Village gastronomique se prépare déjà pour la fin de l’année avec de nombreuses nouveautés et toujours plus d’événements.

Arrivée de Florent Colombo, participation à la Foire de Dijon, semaine spéciale Japon… On aborde tous ces sujets avec Joyce Sarfati, directrice d’exploitation du Village gastronomique. Entretien.

Une saison estivale active

J’aime Dijon. La saison estivale a été très active pour le Village Gastronomique… ?

Joyce Sarfati. Oui, ce qui nous a beaucoup apporté cet été, ce sont nos animations récurrentes comme les soirées du vendredi avec DJ sur le rooftop de la cuisine Expérientielle, les concerts du samedi soir, le brunch du dimanche… Tous ces événements ont permis de faire découvrir la Cité et le Village Gastronomique à une nouvelle clientèle.

Donc l’événementiel prend de plus en plus de place à la Cité ?

Nous avons un pôle événementiel qui travaille à enrichir le programme pour qu’il y ait des activités quasiment chaque semaine. Nous allons continuer de faire découvrir ce nouveau quartier non seulement aux touristes, mais aussi aux habitants de la ville. Prochainement, nous aurons la brocante du Village, organisée avec l’association des brocanteurs de Dijon, avec une vingtaine de stands qui s’installeront du 7 au 8 octobre.

Nous allons aussi avoir la semaine du Japon qui va être un très bel événement. Nous recevrons un marché de dégustation des saveurs du Kyūshū, il y aura des masterclass, des projections au cinéma Pathé… Pour l’occasion, nous nous mettrons aux couleurs du Japon et nous allons revisiter certaines de nos spécialités comme les Dijon Roll avec des saveurs thé Matcha.

« Nous ramenons un peu de notre Village à la Foire cette année. »

Le Village Gastronomique à la Foire de Dijon…

Vous allez aussi participer activement à la Foire de Dijon…

Exactement, nous ramenons un peu de notre Village à la Foire cette année (découvrir le programme, lire notre article). Par exemple, nous allons animer une date sur la scène des chefs le 9 novembre prochain, en collaboration avec les autres acteurs de la Cité. Chaque entité proposera un show culinaire, suivi d’une dégustation pour une centaine de personnes.

En parallèle, nous occuperons un stand pour la première fois dans les halls gastronomiques. L’idée est de pouvoir représenter notre activité de Food-Court avec les boutiques de l’Écaille, du Billot, de la Planche et de la Gloriette, afin de pouvoir la faire découvrir aux visiteurs de la Foire. Un bar sera également tenu par la Cuisine Expérientielle.

Une fin d'année pleine de projets pour le Village Gastronomique
Le chef Florent Colombo. Crédit photo : Le Village Gastronomique.

Dès votre implantation, vous souhaitiez créer un lieu pour les Dijonnais. Est-ce qu’avec la venue de Florent Colombo, c’est une façon pour vous de ramener un peu plus de terroir bourguignon dans la Cité ?

La venue de Florent est très attendue par les Dijonnais. On constate qu’il y a vraiment un engouement autour de son arrivée, donc nous sommes impatients de l’accueillir. Même s’il devrait être présent lors de prochains événements ponctuels, il devrait intégrer le Charreton à partir du mois de décembre. Il proposera une carte très locale, très régionale, très terroir. Il y aura évidemment les plats qui ont fait sa renommée tels que son jambon persillée, ses œufs en meurette… Mais nous allons aussi créer des offres complémentaires en synergie avec les autres propositions du Food-Court.

« Avec l’arrivée de l’hiver, nous allons nous adapter à la saisonnalité. »

D’autres nouveautés au Village Gastronomique…

Outre l’arrivée de Florent Colombo, est-ce qu’il y a d’autres nouveautés dans le Village ?

Il y a une nouvelle carte qui se dessine à la Cuisine Expérientielle. Notre chef a décidé de créer un menu « Bouillon », avec une offre beaucoup plus populaire et abordable. Cela devrait arriver dans quelques semaines avec des plats réconfortants pour l’arrivée de l’hiver. Autre nouveauté, nous sortons une nouvelle gamme de gougères que nous avons élaborée avec le meilleur ouvrier de France, Ludovic Bisot et Pierre-Emmanuel Josselin, qui est un expert de la pâte à choux. Elles seront vendues sous forme de réglette avec cinq propositions. C’est un produit dont nous sommes vraiment fiers et qui sera lancé à partir du mois d’octobre.

Enfin, il y a aussi ces fameux Dijon Roll (lire notre article, suivre notre lien) qui sont proposés à la Gloriette et qui plaisent énormément aux visiteurs. Ils plaisent tellement que nous les proposons désormais du mardi au dimanche. Avec l’arrivée de l’hiver, nous allons aussi nous adapter à la saisonnalité et proposer des aménagements, ainsi que plus de places assises à l’intérieur de nos boutiques. La Gloriette prendra des airs de salon de thé et l’Écaille de restaurant.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du Village gastronomique (suivre notre lien).