On vous dévoile le menu complet de la Foire de Dijon

Ce mercredi, François Rebsamen, maire de Dijon, ainsi que l’équipe de Dijon Bourgogne Events, ont dévoilé le programme complet de la prochaine Foire de Dijon.

« Quel plaisir d’être chez nous ». C’est avec ces mots que François Rebsamen, maire de Dijon et président de Dijon Métropole, a introduit la grande présentation du programme de la Foire de Dijon 2023. Cette édition proposera une fête inédite élaborée par Dijon Bourgogne Events. Danielle Juban, présidente de cette SPL (société publique locale), l’assure : « la Foire conservera son ADN tout en évoluant pour offrir une expérience moderne, gourmande et familiale« .

Près de 400 exposants seront présents, avec 50 points de restaurations et plus de 250 animations à venir découvrir. Plusieurs pays seront aussi à l’honneur comme le Canada, l’Irlande, l’Italie et le Vietnam.

Voici une mise en bouche des ingrédients qui composeront cette Foire…

La programmation au jour le jour

1er novembre : La journée Loiseau. Avec une exposition et des démonstrations de chefs de la Maison Loiseau. (Scène Complètement toqués, Hall 1 / Espace show devant, Hall 1).

2 novembre : La journée Autrement Délicieux. Une journée proposée par des structures accueillants des personnes en situations de handicap. Avec des défis, des démonstrations et des conférences (Scène complètement toqués, Hall 1 / Espace show devant, Hall 1 / Espace expérience foire, Hall 2).

3 novembre : 4ème concours professionnel du meilleur jambon persillé artisanal. Un événement proposé par la confrérie des Chevaliers de Saint-Antoine (Espace show devant, Hall 1).

3 novembre : La journée cuisine responsable. Apprendre à cuisiner des plats simples et sans déchet, avec la banque alimentaire et le pôle économie circulaire du Conseil départemental de la Côte-d’Or (Scène complètement toqués, Hall 1).

Du 3 au 5 novembre : Concours « On mange quoi demain ? » Avec Vitagora et Foodtech Bourgogne-Franche-Comté (Espace expérience foire, Hall 2).

Du 3 au 5 novembre : Le village des bières locales. En partenariat avec la confrérie des Chevaliers de Gambrinus, organisatrice des Houblonnades (Espace Chambertin, Hall 1).

Le 3, 4, 7 10 et 11 novembre : Let’s Dance ! Ambiance guinguette avec des ambiances latino, country, rock (Espace show devant, Hall 1, de 19h à 20h30).

Le 4 novembre : Journée de l’amicale des cuisiniers de Côte-d’Or. Démonstrations et dégustations tout au long de la journée par les chefs de l’Amicale (Scène complètement toqués, Hall 1).

Du 4 novembre au 9 novembre : la ferme de Côte-d’Or. Organisée par le conseil départemental de Côte-d’Or et la Chambre d’agriculture (chapiteau extérieur, cour grands ducs d’Occident, Accès libre).

Le 5 novembre : Vos élus en cuisine ! Défis à quatre mains en binômes chefs et élus (Espace show devant, Hall 1 / Scène complètement toqués, Hall 1, de 14h à 16h).

Le 6 novembre : Journée de la pâtisserie. Concours de décors de buffets et battle de pâtissiers. Avec la participation de l’école des métiers Dijon Métropole (Scène complètement toqués, Hall 1).

Le 7 novembre : Journée de l’école des métiers Dijon Métropole. Les élèves des différentes sections se succèderont sur la scène des chefs avec des démos-dégustations (Scène complètement toqués, Hall 1).

Le 8 novembre : Concours professionnel des jeunes espoirs et marché des confréries. Proposé par l’Amicale des Cuisiniers de Côte-d’Or (Espace show devant, Hall 1 / Scène complètement toqués, Hall 1).

Du 9 au 12 novembre : Pavillon bienvenue à Dijon-Vignes. (Re)découverte du vignoble métropolitain et dégustations des vins de notre terroir (Espace Chambertin, Hall 1).

Le 9 novembre : Journée de la Cité internationale de la Gastronomie et du Vin. Avec l’ensemble des acteurs de la Cité (Espace show devant, Hall 1 / Scène complètement toqués, Hall 1).

Le 10 novembre : Journée Chasse et Venaison. Proposée par la Fédération départementale des Chasseurs de Côte-d’Or. Recette de gibier réalisées en direct par des chefs et des élèves, suivies par des dégustations (Scène complètement toqués, Hall 1).

Du 10 au 12 novembre : Trophée Gustave. Porté par le réseau des Foires de France (UNIMEV). Des entreprises innovantes de la région vont présenter au public leurs produits et leurs services (Espace Expérience Foire, Hall 2).

Le 11 et 12 novembre : Marché seconde main et vintage. Proposé par Emmaüs (Chapiteau extérieur-Cour Grands Ducs d’Occident, Accès libre).

Le 11 novembre : Concours poke d’or. Concours de poke bowl pour les cuisiniers amateurs. Animations « Made in Japon », accord fromage et saké (Scène complètement toqués, Hall 1).

Le 12 novembre : Concours « tartes no limit ». Concours pour les pâtissiers amateurs et professionnels présidé par le pâtissier dijonnais Pierre Hubert (Espace show devant, Hall 1).

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de la Foire de Dijon (suivre notre lien).