J'aime Dijon

Infos & good mood

Les points à retenir du conseil municipal de Dijon du 25 septembre

Solidarité, culture, gastronomie, urbanisme… Plusieurs points étaient à l’ordre du jour lors du conseil municipal de ce lundi 25 septembre 2023.

J’aime Dijon propose de revenir avec vous sur quelques-uns des faits marquants de ce conseil : le vote d’une subvention pour le Maroc, la nouvelle tarification de la Foire pour les primo-accédants de la région, le réaménagement du Port du Canal, l’organisation de Miss France 2024 à Dijon et l’exposition de l’art asiatique au Musée des Beaux-Arts dans le cadre de la Semaine du Japon.

Solidarité

Vote d’une subvention de 50.000 euros au Maroc

Dans la nuit du 8 au 9 septembre 2023, un tremblement de terre trouvant son épicentre dans la province d’Al Haouz, au sud-ouest de Marrakech, a frappé le Maroc, faisant de nombreuses victimes et ravageant de nombreux bâtiments, dont des écoles. Le 12 septembre 2023, François Rebsamen, maire de Dijon et président de Dijon Métropole, avait exprimé sa solidarité envers le peuple marocain et annoncé une proposition de subvention de 50.000 euros destinée aux populations sinistrées. C’est chose faite, une subvention de 50.000 euros a été votée par le conseil municipal ce lundi. Celle-ci sera versée à un fonds de soutien au Maroc mis en place par Cité Unies France, association regroupant des collectivités françaises qui agissent pour la solidarité internationale.

Culture

Au cours du conseil municipal, le maire s’est dit « fier d’être à la tête d’une ville qui se préoccupe de la culture cultivée et de la culture populaire« . Dijon est une ville de culture qui accueille de nombreux évènements de grande ampleur, dont l’édition 2024 de Miss France et la Semaine du Japon.

- Publicité -

Miss France 2024

Miss France, évènement populaire qui réunit des millions de Français devant la télévision, aura de nouveau lieu à Dijon, 10 ans après, le 16 décembre 2023. Un clin d’œil pour la Dijonnaise Cindy Fabre, Miss France 2005 et toute nouvelle directrice du concours. L’accueil de cet évènement sera une opportunité pour la ville de Dijon de mettre en valeur son patrimoine à une heure de grande écoute.

La Semaine du Japon

Pendant la Semaine du Japon, qui aura lieu du 16 au 22 octobre 2023, le Musée des Beaux-Arts de Dijon organisera une exposition temporaire d’intérêt national « À portée d’Asie », présentant plus de 300 objets d’art asiatique, au tarif plein de 9 euros et d’un tarif réduit de 5 euros. L’exposition permanente sera toujours accessible gratuitement. La Semaine du Japon sera également marquée par la présence de l’ambassadeur du Japon, et d’autres évènements : l’inauguration du Jardin japonais, une dégustation de saveurs à la Cité internationale de la gastronomie et du vin de Dijon, une initiation aux arts martiaux…

Retrouvez la programmation de l’évènement sur le site de la ville de Dijon (suivre notre lien).

Gastronomie

Nouvelle tarification pour les primo-accédants de la région à la Foire gastronomique

La Foire gastronomique est un évènement populaire qui rassemble et met en avant l’excellence des produits locaux. L’édition de cette année, celle des 100 ans, aura lieu du 1er au 12 novembre 2023. Une nouvelle tarification a été adoptée pour les primo-accédants de Bourgogne-Franche-Comté qui présentent des produits en lien avec les savoir-faire du territoire. Sur les 125 m2 qui leur sont réservés, ces exposants pourront bénéficier d’une réduction de 50% sur le m2 grâce à un pack welcome.

Urbanisme

Revalorisation du Port du Canal avec le Parc Eiffel

L’équipe municipal souhaite réaménager le Port du Canal et renouveler son image avec un nouveau Parc Eiffel. Deux enveloppes sont prévues à cet effet, une première de 3,5 millions d’euros, et une autre de 5,5 millions d’euros. Plusieurs objectifs ont été fixés :

  • Valoriser la biodiversité, le paysage, le patrimoine et le tourisme Dijonnais
  • Favoriser les mobilités douces
  • Accueillir des lieux de détente et de loisirs conviviaux
  • Connecter le territoire aux autres espaces de la ville, notamment la Cité internationale de la gastronomie et du vin

A noter que François Rebsamen et Nathalie Koenders, première adjointe au maire de Dijon, ont donné une conférence de presse en marge du conseil municipal et ont évoqué, entre autres, le passage du Tour de France 2024 en Côte-d’Or et l’avenir du VYV Festival.

Pour rappel, le Tour de France 2024 passera en Côte-d’Or. Si la ville de Dijon s’est portée candidate pour accueillir l’évènement, Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, n’a pas encore fait d’annonce sur les villes retenues dans le département. Le programme de cette édition sera dévoilé dans un mois, le 25 octobre 2023.

Concernant le VYV Festival, François Rebsamen a rappelé que l’annulation de l’édition 2024 ne signifiait pas un arrêt définitif de ce rendez-vous annuel.

- Publicité -
À découvrir aussi...

[octup_ad]