Le printemps de l’Europe revient pour une 17e édition, à l’initiative de Dijon et de sa métropole. Plus d’une soixantaine d’événements sont au programme, du 1er au 31 mai.
En cette année électorale, le printemps de l’Europe aura une saveur toute particulière dans la capitale ducale. La ville de Dijon et Dijon Métropole affichent l’ambition de valoriser les actions menées quotidiennement par les différents acteurs, notamment les associations, sur le territoire pour faire vivre l’Europe de la proximité. Sladana Zivkovic, adjointe au maire de Dijon en charge des relations internationales n’a pas manqué de relever un paradoxe : « d’un côté, il y a un fort engouement sur le terrain à chaque fois que l’on parle d’Europe et que l’on se rend compte de ce qu’elle apporte ; et de l’autre, une élection avec peu de participation ».
La citoyenneté, le fil rouge de la 17e édition
« On entend communément que l’Europe est éloignée des citoyens et que ses dossiers sont techniques, a regretté l’élue. Or, elle a un impact sur le quotidien ». Afin de sensibiliser les publics aux enjeux électoraux et au fonctionnement des institutions, le fil rouge de ce printemps ne pouvait être autre que la citoyenneté.
« Un tiers des événements y sont consacrés », a d’ailleurs ajouté Bertrand Fort, directeur des relations internationales de Dijon Métropole. Vendredi dernier, un débat entre représentants des listes candidates aux prochaines élections européennes était organisée au Cellier de Clairvaux (suivre notre lien). Aujourd’hui, une simulation du Conseil de l’Union européenne, moins connue dans son fonctionnement que le Parlement, se tient au sein du lycée Saint-Joseph, de 13 h 30 à 16 H 30.
En plus du fonctionnement des institutions, le printemps mettra à l’honneur les valeurs de paix, de liberté et de démocratie dans le cadre du cinquantième anniversaire de la révolution des œillets au Portugal, avec, entre autres, la projection du film « Cartas a uma Ditadura », d’Inès Medeiros, en présence du consul et de l’ambassadeur du Portugal, le 15 mai à 19 h au cinéma Darcy, et une conférence à Sciences Po, le 16 mai à 18 h, sur le rôle des femmes dans cette révolution. Toujours à l’institut politique, des jeunes venant d’Allemagne, de Bulgarie et de Macédoine du Nord se rencontreront pour réfléchir sur la question de la réconciliation en Europe, du 14 au 18 mai. Dijon accueillera aussi, en solidarité, une classe transplantée de 26 élèves Ukrainiens, tous enfants de victimes de guerre, du 27 mai au 14 juin.
Renforcer les échanges culturels
Une université mondialement reconnue (suivre notre lien), une antenne PECO de Sciences Po, plusieurs partenariats avec des villes européennes, dont un avec Mayence, etc. Dijon est une ville-métropole, ouverte sur l’international, qui a la volonté de favoriser la rencontre des cultures. Le printemps de l’Europe illustre cet engagement, en réunissant plusieurs des acteurs du festival au sein du Village de l’Europe, qui sera animé par un groupe de Jazz, dans la festivité et la convivialité, sur la place François Rude, le 15 mai prochain, de 10 h à 17 h 30.
Le jour même, à 18 h 30, le pianiste Caspar Frantz se produira à la Maison de Rhénanie-Palatinat. Quant aux Bruxellois du groupe Don Kapot (krautock, jazz, punk), ils enflammeront la scène dijonnaise Au Maquis, le 25 mai à 20 h. La traditionnelle semaine du cinéma italien, sera également de retour pour une 12e édition, du 13 au 19 mai, proposant quelques-uns des films marquants, avec une fibre économique, politique et sociale, du cinéma transalpin.
Enfin, comme un clin d’œil à la spécialité viti-vinicole de la Bourgogne, la Maison de l’Architecture de Bourgogne rassemblera les acteurs slovaques et locaux de la filière pour un séminaire sur l’architecture viti-vinicole, à Sciences Po, le 29 mai, à 16 h 45.
Informations pratiques
La très grande majorité des événements sont publics et gratuits. La visite du Parlement européen à Strasbourg le 17 mai, est payante et se fait sur inscription à la Maison de l’Europe au 03 80 30 67 88.
Pour plus d’informations sur le programme, rendez-vous sur le site de la ville de Dijon (suivre notre lien).