Neutre, indépendant, bienveillant

J'Aime Dijon

Infos & bons plans à Dijon

Pourquoi offre-t-on du muguet le 1er mai ?

Chaque année, la tradition veut que l’on offre du muguet à ses proches le 1er mai, pour la Fête du Travail. D’où vient cette coutume ?

L’histoire remonte en partie à la Rome antique : on célébrait la floraison des arbres et des fleurs entre la fin du mois d’avril et le début du mois de mai. Les Celtes avaient une fête comparable : Beltaine marquait le passage de la saison sombre à la saison claire..

En 1560, Charles IX a reçu un brin de muguet lors d’un déplacement dans la Drôme. Séduit, le roi a décidé alors d’en offrir chaque année au printemps à chacune des dames de la cour.

Au début du 20ème siècle, les grands couturiers français offraient un brin de muguet à leurs petites mains et clientes. Cela est devenu une coutume et Christian Dior en a fait aussi sa fleur fétiche.

Mais alors : quel est le lien entre le muguet et la Fête du travail ?

En 1889 à Paris, le congrès de la IIème Internationale socialiste s’est réunit et a décidé de faire du 1er mai une « journée internationale des travailleurs », avec pour objectif d’imposer la journée de 8 heures, en mémoire du mouvement du 1er mai 1886 de Chicago.

En 1941, pendant l’Occupation de la France par l’Allemagne, le maréchal Pétain instaurait la « fête du travail et de la concorde sociale ». Le muguet était officiellement associé à cette fête. Pour la petite histoire, le maréchal Pétain préférait le muguet à l’églantine rouge qui était, à son goût, trop associée à la gauche et au communisme.

Pour tenter de faire oublier le Régime de Vichy,, cette fête a été supprimée après la Libération.

En 1948, le 1er mai est devenu un jour férié, chômé, mais payé. Le muguet est resté.

Vous pouvez acheter votre brin de muguet chez un fleuriste ou à l’un des nombreux stands qui occupent la voie publique spécialement pour l’occasion.

La vente de muguet sur la voie publique est tolérée mais doit respecter certaines règles. Par exemple, il faut vendre en petite quantité uniquement du muguet sauvage cueilli dans les bois. Les brins de muguets ne peuvent être vendus sous forme de bouquet avec d’autres fleurs et sans emballage. Il est aussi rigoureusement interdit de s’installer à proximité d’un fleuriste. Enfin, il ne faut pas utiliser de tables, de tréteaux ou de chaises pouvant matérialiser un point de vente.

Bonne fête du 1er mai à tous !

- Publicité -
Articles en lien
Dans la même catégorie...
X