Neutre, indépendant, bienveillant

J'Aime Dijon

Infos & bons plans à Dijon

Un phénomène hors du commun très tôt ce matin à Dijon

C’est un phénomène assez incroyable qu’ont pu observer certains dijonnais au petit matin ce vendredi…

(édit du 2/04/2022 : Vous l’avez compris, il s’agissait d’un poisson d’avril !)

Vous ne l’avez peut-être pas vu parce que vous étiez au fond de votre lit : par chance, Romain qui faisait un footing comme tous les matins était le témoin de ce phénomène hors du commun.

Pendant quelques minutes, plusieurs aurores boréales se sont formées au-dessus de Dijon et nous ont permis de contempler un spectacle captivant. Les dijonnais réveillés à ce moment-là n’ont pas bien compris de quoi il s’agissait puisque ce type de phénomène se produit généralement dans les pays nordiques… La neige tombée cette nuit y est peut-être pour quelque chose…

Mais comment se produisent les aurores boréales ?

Nathan Colin, ingénieur météo indépendant à Dijon, donne quelques explications : « Une aurore est causée par les vents solaires. Le Soleil envoie dans l’espace des atomes et particules ionisés. Ces vents solaires arrivent à grande vitesse jusqu’à la Terre, tel un banc de poissons. »

L’ingénieur poursuit : « Seulement, la Terre est protégée de ces vents solaires par une couche protectrice qui la recouvre complètement à l’exception des pôles. Les atomes entrent dans l’ouverture des lignes de champs et sont chauffés par la friction créée en entrant dans l’atmosphère, ils créent alors de jolis rideaux de couleur dans le ciel, comme observé ce matin sur Dijon. »

On peut toujours rêver que ce genre de phénomène se produise ! 

- Publicité -
Articles en lien
Dans la même catégorie...