Neutre, indépendant, bienveillant

J'Aime Dijon

Infos & bons plans à Dijon

N’oubliez pas : ce week-end, nous passons à l’heure d’hiver !

Le passage à l’heure d’hiver se déroulera ce dimanche 31 octobre 2021 à 3 heures du matin. Il faudra ôter 60 minutes à l’heure légale. Il sera alors 2 heures.

Nous gagnerons donc une heure de sommeil. Nous gagnerons aussi une heure de lumière naturelle en début de journée. En revanche, les soirées vont se plonger dans l’obscurité, avec un coucher du soleil qui va passer aux alentours de 17h30 dès dimanche (au lieu de 18h30 avant le changement d’heure).

En avril, on avance
en octobre, on recule.

Le changement d’heure est en vigueur de France depuis 1976 pour économiser de l’électricité. La fin du changement d’heure est bien prévue par une décision du Parlement européen et des autorités françaises en 2019… seulement, ce n’est pas pour tout de suite ! En effet, la suppression du changement d’heure a pris du retard à cause de la crise sanitaire du Covid-19. Les Etats-membres semblent aussi rencontrer des difficultés d’harmonisation entre eux, chacun ayant le choix entre rester à l’heure d’été ou à l’heure d’hiver permanente.

Comment le changement d’heure impacte celles et ceux qui travaillent de nuit ?

Selon les conventions collectives, les dispositions ne sont pas les mêmes, car il n’y a rien sur ce sujet dans le Code du travail. Dans la métallurgie, « la durée du travail des salariés concernés sera augmentée d’une heure ». Selon une réponse ministérielle de 1976, « lors du changement d’heure d’hiver, l’heure en plus doit être rémunérée ».

- Publicité -
spot_img
Articles en lien
Dans la même catégorie...