Orange s’engage au profit de l’inclusion numérique des femmes

La collaboration entre Orange et la Fédération des Centre d’Information Féminin et de la Famille (CIDFF) de Bourgogne-Franche-Comté a permis de récolter près de 2500 euros au profit de l’association.

D’avril à octobre 2022, un dispositif de don avait été mis en place dans les boutiques Orange en Bourgogne-Franche-Comté, offrant la possibilité aux clients, à leur arrivée en caisse, d’agir en faveur de l’association CIDFF (suivre notre lien). Le principe est de faire un don au moment de payer en arrondissant son achat.

Ce lundi 30 janvier, l’heure était au bilan.

Véronique Morlighen, déléguée régionale d’Orange, s’est félicitée de la somme récoltée : 2500 euros sur l’ensemble des points de vente de la région – et 4700 euros au total sur toute la région Grand-Est.

Orange s’engage au profit de l’inclusion numérique des femmes
Orange et le CIDFF se sont réunis ce lundi pour faire le bilan de ce dispositif.

« L’arrondi de caisse proposé par les salariés des boutiques Orange va permettre au CIDFF d’aider des femmes accueillies à accéder au numérique ».

L’intégralité des dons récoltés est reversée à la Fédération des CIDFF de Bourgogne-Franche-Comté. Depuis 51 ans, l’association apporte gratuitement et confidentiellement par des juristes diplômés de nombreuses informations juridiques à des femmes dans le besoin. Notre région compte huit CIDFF qui luttent pour l’égalité entre les femmes et les hommes. Au total, plus de 10.485 entretiens ont été réalisés cette année.

Orange s’engage au profit de l’inclusion numérique des femmes
Maryvonne Faillenet-Elvézi, présidente de la FRCIDFF Bourgogne-Franche-Comté.

« Nous venons aussi aide aux femmes victimes de violences conjugales pour se reconstruire et retrouver une autonomie. Force est de constater que bon nombre de ces femmes n’ont pas accès au numérique, à Internet, ont besoin de se former et d’être équipées en matériel : ordinateurs, smartphones… Certaines femmes ont aussi besoin d’être accompagnées pour un retour vers l’emploi. C’est le nouveau défi que nous avons : créer des services conseiller-emploi dans tous nos centres. L’arrondi de caisse proposé par les salariés des boutiques Orange va permettre au CIDFF d’aider des femmes accueillies à accéder au numérique », explique Maryvonne Faillenet-Elvézi, présidente de la FRCIDFF Bourgogne-Franche-Comté.

Lutter contre la fracture numérique

Les opérations de dons en caisse dans les magasins Orange durent depuis février 2019. Elles ont permis de récolter 500.000 euros au profit de divers associations. L’engagement de la société de télécommunication sur l’inclusion numérique peut également se voir avec le programme Orange Digital Center. Un programme qui sert à l’accompagnement numérique et à l’innovation pour tous. Pour finir, la Fondation Orange lutte depuis maintenant plusieurs années pour l’inclusion numérique pour notamment des jeunes et des femmes en difficultés. Grâce à cet engagement, près de 50.000 personnes sont formées chaque année en France. Depuis le mois d’octobre 2022, Orange reverse ses dons au bénéfice de la Croix Rouge française, et plus particulièrement pour son programme d’inclusion numérique.