Plus de 66 millions de tonnes d’œufs sont consommés dans le monde ! Comment bien les choisir ? Comment bien les conserver ? Comment bien les cuire ? Réponses…
Comment bien choisir les oeufs ?
Il est important de veiller à la qualité des œufs que vous achetez. L’idéal est de les prendre bio car ils sont issus de poules élevées en plein air et nourries avec une alimentation bio.
Sur chaque coquille apparaît un code et les lettres du pays d’origine (FR) :
- Code 0 : Oeuf Bio issu de poules élevées en plein air (nourries avec une alimentation bio)
- Code 1 : Oeuf issu de poules élevées en plein air
- Code 2 : Oeuf issu de poules élevées en hangar
- Code 3 : Oeuf issu de poules élevées en cage/batterie
Le savez-vous ?
Les produits industriels sont souvent faits avec des œufs de batterie ou alors avec des œufs non entiers (donc en brique). Vérifiez toujours sur les emballages dans la liste des ingrédients. Si vous pouvez vous tourner vers des produits qui utilisent des oeufs « frais » c’est mieux.
Comment savoir si vos oeufs sont encore bons ?
La date de péremption bien sûr, mais elle est indicative. Vous pouvez aussi vous assurez de la fraîcheur en mettant l’œuf dans un verre d’eau. S’il est frais, il coulera ; s’il est vieux il flottera.
Comment les conserver ?
Nous avons le réflexe de les mettre au frigo en rentrant des courses. Pourtant, ils se conservent beaucoup mieux à température ambiante (18°C/20°C). Dans les magasins, ils ne sont pas au rayon frais !
Si vraiment vous êtes exposés à des cas de très fortes chaleurs, vous pouvez les mettre au frigo.
Comment et combien d’œufs mangez-vous en moyenne durant votre semaine ?
On peut en manger 3 par semaine en moyenne ; on peut les faire à la coque avec des mouillettes.. ou dans une bonne salade l’été.
Comment les consommer ?
On peut consommer les oeufs en produit brut pour les gâteaux, les crêpes, les préparations industrielles… à la coque, mollet, cuit dur, poché… ou encore en omelette, brouillés ou au plat
Le petit guide de la cuisson des oeufs.
Il est recommande de sortir les oeufs du réfrigérateur 30 minutes avant pour éviter le choc thermique.
La cuisson commence avec une eau bouillante, on applique alors la méthode 3 – 6 – 9 :
- Coque : 3 min
- Mollet : 6 min
- Dur : 9 min (peut varier selon la fraîcheur des œufs)
Passez ensuite l’oeuf sous l’eau froide dès la sortie de cuisson.
Un oeuf poché se cuit en 3 minutes dans l’eau bouillante, avec du vinaigre blanc dans un tourbillon. Un oeuf cocotte se cuit 20 minutes au bain-marie
Retrouvez tous les conseils et les astuces de Marie, ainsi que ses lieux dijonnais préférés sur Instagram : @domumchef (suivre notre lien)