Neutre, indépendant, bienveillant

J'Aime Dijon

Infos & bons plans à Dijon

En amoureux devant les étoiles, grâce à la Société Astronomique de Bourgogne (SAB)

Observer le ciel étoilé en plein couvre-feu ? Ce sera possible… en ligne, le soir de la Saint-Valentin !

La Nuit des Etoiles, à partir de 2021, c’est aussi l’hiver. Du 12 au 18 février, une dizaine d’institutions astronomiques en France, sur la demande de l’Association Française d’Astronomie, proposeront des conférences et présentations en ligne. La SAB, Société Astronomique de Bourgogne, plus importante association de France en astronomie amateur par son nombre d’adhérents, ne pouvait qu’en faire partie. Toujours parmi les pionniers, Ils vous vous proposeront une observation en live, à l’aide d’un télescope connecté.

À l’appel de l’Association Française d’Astronomie, qui organise pour la première fois cette année les « Nuits des Etoiles d’Hiver », la SAB a voulu innover en proposant une observation du ciel en direct et en ligne, avec un tout nouveau type de télescope. Une petite prouesse technologique, mais surtout le plaisir d’être guidé parmi le ciel étoilé, de continuer de rêver, et pourquoi pas avec l’être aimé.

Il fera beau dimanche soir en Bourgogne et la SAB vous fera profiter d’un tout nouveau système pour vous faire découvrir le ciel étoilé malgré le couvre-feu.

En première partie, grâce au logiciel stellarium, vous pourrez découvrir les constellations du ciel d’hiver telles qu’elles sont disposées au même moment dans le ciel. Vous serez guidés, en ligne, pour retrouver dans le  ciel les constellations d’Orion, du Taureau, du Cocher, des  Gémeaux, du Petit Chien et du Grand Chien. On vous parlera de la mythologie de ces personnages et même jusqu’à leur utilisation actuelle dans Harry Potter.

Ensuite, un eVScope, un télescope muni d’une caméra et entièrement connecté sera utilisé. Il sera pointé en direct sur plusieurs objets invisibles à l’œil et vous verrez,  sur votre  écran, s’afficher de plus en plus nettement l’image de l’objet pour vous restituer globalement ce que vous pourriez voir au télescope.

L’intérêt est aussi de pouvoir vous  expliquer ce que vous voyez : des endroits où naissent et vivent des étoiles, dans notre Voie Lactée.

Il sera même possible de demander quelques objets à pointer dans le tchat de la diffusion Youtube.

Retrouvez la SAB sur :

Leur site internet

Facebook

Instagram

Youtube

- Publicité -
Articles en lien
Dans la même catégorie...