En période de grand froid, bonne nouvelle pour les ouvriers du BTP du département. Ils vont pouvoir se restaurer les midi dans des restaurants, qui vont spécialement ouvrir pour eux. Le préfet a bien validé cette possibilité. Les restaurateurs doivent signer une convention pour pouvoir ouvrir et servir le secteur du BTP et du paysagisme sur la Côte d’Or. Ouverture possiblement dès la semaine prochaine.

Moins de bébé en Bourgogne-Franche-Comté qu’ailleurs en France. Les amoureux ont été timides ces dernières années sur la région. Selon le rapport publié cette semaine par l’Insee, entre 2016 et 2018 le nombre moyen d’enfants par femme était de 1,81, contre 1,89 de moyenne sur le territoire français. Parmi les zones où l’on fait le moins de bébé, Dijon, avec 1.61 enfants par femme en moyenne.

La Préfecture de Côte d’Or a dévoilé ses chiffres de janvier contre les trafics de stupéfiants. Dans son communiqué, une soixantaine d’opérations sont listées, avec notamment une centaine de kilos de cannabis saisis. Prix de revente estimé : entre 900.000 et un million d’euros. Les opérations ont mené également à 37 interpellations sur le département.

Un changement de présidence dans le groupe d’opposition au Conseil départemental de Côte d’Or. Ça serait déjà acté selon les indiscrétions du Bien Public, avec le remplacement de Colette Popard par Christophe Avena. Une décision prise hier après-midi lors d’une réunion des élus de la gauche départementale. Colette Popard avait annoncé le mois dernier prendre sa retraite politique après son mandat en juin prochain.

Les 32e de finale de la Coupe de France de foot… Dijon n’a rien pu faire face à Lille, le DFCO battu un but à zéro. Du côté des qualifiés, c’est passé pour Marseille, Toulouse, Monaco, Nice, ou encore pour le PSG. Deux rencontres encore aujourd’hui, Sochaux face à Saint-Etienne à 18h45 et Angers-Rennes à 21h05.