Ce 16 mai, l’Office de tourisme de Dijon a dévoilé les nouveautés touristiques pour l’année 2023. Au programme : visite d’une commune, atelier pain d’épice ou encore balades à vélos électriques.
Si la Cité de la Gastronomie et ses plus de 800.000 visiteurs ont apporté un vent de popularité sur Dijon, la ville ne compte pas s’arrêter là.
Dijon a davantage de choses à offrir, comme nous l’a expliqué Cordula Riedel, directrice de l’Office de tourisme de Dijon Métropole ce 16 mai lors de la conférence de presse annuel qui s’est tenue au Palais des Ducs de Bourgogne : « La ville et la métropole de Dijon ont tant à faire découvrir à ses touristes comme à ses habitants, que ce soit sur le patrimoine, sur les ateliers mettant en avant le terroir dijonnais et la découverte des espaces verts de la métropole. »
Pour 2023, ce sont 6 nouvelles expériences touristiques qui sont prévues à Dijon.
Les nouveautés touristiques pour la saisons 2023
La visite de Talant
La beauté se trouve également dans les communes de la métropole dijonnaise. Cela fait partie des objectifs de Dijon Métropole : développer le tourisme dans les communes alentours. En 2023, venez découvrir la ville de Talant, une ville limitrophe de Dijon au passé ducal important et reconnue pour sa forteresse surnommée « Célèbre résidence des ducs de Bourgogne« .
Dijon en mode bien-être
Pour un moment détente, le parc de la Colombière est un écrin de verdure pour celles et ceux qui souhaitent se reposer ou se détendre à 2 pas de la vile. Considéré comme le poumon vert de Dijon, le parc abrite 19.000 arbres et est un terrain adéquat pour les sportifs et les promeneurs du dimanche.
Des balades à vélo électrique
La ville a un attrait particulier pour le vélo et souhaite davantage développer des pistes cyclables dans sa métropole. En attendant, l’Office de tourisme s’associe avec la Solexerie pour que les visiteurs et les habitants profitent de l’hypercentre, des parcs et des vignobles à vélo. Il y a plus de 300 km d’aménagement cyclables dans la métropole, de quoi profiter de Dijon et des communes alentours de manière plus douce.
Le petit atelier du pain d’épices de la tour
Le pain d’épice est une institution dijonnaise. L’Office de Tourisme propose d’allier deux symboles qui font la renommée de la ville : la fameuse pâtisserie et la tour Philippe le Bon. À l’intérieur de la tour, des ateliers fabrication du pain d’épices seront à disposition des enfants, animés par Mulot et Petitjean.
La visite du Palais de Justice
Nous l’avons souvent vu en travaux ; désormais nous pourrons y poser les pieds. Le Palais de Justice ouvrira ses portes pour cette saison touristique, après plusieurs mois de restauration. Les visiteurs iront sur les traces de l’ancien Parlement de Bourgogne (fondé par Louis XI) et découvriront les histoires et les procès qui s’y sont déroulés.
Ces nouveautés s’ajoutent aux classiques activités touristiques qui font la renommée de Dijon : la visite du Palais des Ducs de Bourgogne par Philippe le Bon lui-même, la montée de la tour Philippe le Bon, les ateliers moutarde, le parcours de la chouette, la visite des châteaux et des vignobles et bien plus encore.
Les Dijonnais et les touristes ont diverses activités à leur disposition pour apprécier l’histoire et le terroir dijonnais. Pour en savoir plus sur les activités touristiques, c’est sur le site de Destination Dijon (suivre notre lien).