Les festivités de Noël reviennent cette année du 2 décembre 2023 au 7 janvier 2024 à Dijon, pour une édition bien particulière.
Toujours très attendu, Noël permet à la capitale ducale de s’affirmer comme une ville festive et solidaire qui illumine le cœurs des Dijonnaises et Dijonnais, et de réaffirmer son engagement pour l’écologie.
À l’Aperetivo, en présence de Hamid El Hassouni, adjoint au maire délégué à la jeunesse, de Jean-Paul Durand, conseiller municipal délégué à l’animation cœur de ville, et de Sylvain Camos, président-fondateur de l’agence EMA Events, partenaire de la ville pour l’événement, Nadjoua Belhadef, adjointe au maire de Dijon déléguée au commerce et à l’artisanat, a présenté ce matin, le programme de l’édition 2023 des festivités de Noël, un événement traditionnel qui, selon l’élue, fait de Dijon une ville « économique, écologique, solidaire et festive ». Avec une nouveauté : la venue des prétendantes au concours Miss France.
Dijon, la festive
Pour cette édition 2023, les festivités de Noël se termineront plus tard, pour prendre en compte la période de vacances scolaires des jeunes Dijonnais, pour qui Noël est une période de magie toute particulière. Institution de la ville, la grande patinoire de 600 m2 fait son retour, avec des démonstration de haut niveau, pour le plaisir du plus grand nombre. Faut-il dire que la patinoire, plus petite avec 300 m2, était beaucoup trop contraignante pour si peu d’économie d’énergie. Des économies seront néanmoins réalisées sur les 10 km d’illuminations en LED.
Par ailleurs, pas moins de 42 chalets investiront 6 places de la ville. La Cité internationale de la gastronomie et du vin n’échappe pas non plus à la tradition, avec des décorations qui illumineront le temple de l’art gastronomique.
Dijon, la solidaire
Le centre-ville, la Toison d’Or, la Fontaine d’Ouche, les Bourroches, les Grésilles, etc… Avec 400 décorations disséminées sur 80 rues et places, tous les Dijonnais, dans leur diversité, pourront profiter de la joie et de la gaieté qu’apportent les festivités. « Noël est un moment de solidarité, de fraternité et de vivre-ensemble, rappelle Nadjoua Belhadef. Il s’agit de partager ensemble un moment de magie et de féérie, même en des temps difficiles. Les festivités de Noël donnent un peu de réconfort, notamment aux familles les plus modestes ». Alors que des solutions sont étudiées pour préserver le chalet solidaire, en conformité avec les règles de sécurité imposées par le plan renforcé de Vigipirate, un chalet gratuit sera mis à disposition des associations locales.
Dijon, l’écologique
Les décisions sont prises pour faire de cette fête un moment convivial éco-responsable. Les chalets du marché viennent des Pyrénées, le sapin de la place de la Libération sera recyclé pour la Sant-Vincent Tournante de Couchey. Le circuit-court est également favorisé avec la mise en avant de producteurs locaux, qui pourront se partager un chalet à titre gratuit, et le montage du sapin géant par une société de l’Yonne.
Une édition particulière avec la venue des prétendantes au concours Miss France
Partenaire de la ville de Dijon pour les Festivités de Noël, EMA Events travaille également sur l’organisation de la 94e édition du concours Miss France qui aura lieu le 16 décembre prochain au Zénith de Dijon. Pour l’occasion, les 30 Miss inaugureront les festivités de Noël, en présence d’Indira Ampiot, Miss France 2023, avant de réaliser une parade de la place de la Libération jusqu’à la place Darcy et visiter la Cité internationale de la gastronomie et du vin, le 2 décembre. Les prétendantes vivront à Dijon pour une durée de 14 jours jusqu’à la tenue du concours.