Neutre, indépendant, bienveillant

J'Aime Dijon

Infos & bons plans à Dijon

Nouvelle mobilisation nationale des psychologues

Le Syndicat National des Psychologues lance un mouvement national, le mardi 28 septembre. Un rassemblement est organisée à Dijon à partir de 14 heures.

Le Syndicat National des Psychologues vient de publier un communiqué de presse.

On peut y apprendre que « malgré la mobilisation massive des psychologues le 10 juin dernier, le ministère de la santé refuserait de considérer les liens entre les conditions d’exercice en libéral et la situation dans les différents services publics et les établissements privés. Les psychologues demandent à nouveau l’ouverture de véritables négociations pour l’ensemble de leur profession. »

Parmi les sujets qui fâchent les 70 000 psychologues de France : le tarif du remboursement  de 22 euros préconisé par la Cour des comptes alors que la moyenne des tarifs des consultations oscille, en général, entre 50 à 60 euros.

Les psychologues refusent un remboursement « indécent » de l’Assurance maladie, explique le secrétaire général du Syndicat National des Psychologues Patrick Ange Raoult à nos confères de l’AFP. Il critique également le tarif de 30 euros actuellement testé pour une demi-heure de consultation ui apparaît, pour beaucoup de professionnels, comme une durée insuffisante.

Crise sanitaire, épuisement professionnel, harcèlement, précarité… La santé mentale des Français se détériore et la demande de soins psychologiques augmente. Pourtant, les suivis réalisés par les psychologues réduisent la souffrance, la surconsommation médicamenteuse, les passages à l’acte violents, le décrochage scolaire…

Quelles sont les revendications du Syndicat National des Psychologues ?

Le Syndicat National des Psychologues souhaite principalement la conservation du libre accès direct au psychologue pour tous, sans prescription médicale et un renforcement des psychologues dans le service public.

Le Syndicat souhaite également une prise en charge des consultations des psychologues libéraux par la Sécurité Sociale sans reste à charge et à un tarif décent, adapté à la hauteur du niveau d’étude des psychologues.

Les autres revendications sont à retrouver sur le site du Syndicat National des Psychologues.

- Publicité -
Articles en lien
Dans la même catégorie...
X