Le Melkior et le Bal’tazar souhaitent désalcooliser les soirées dijonnaises

Les équipes du Melkior et du Bal’tazar à Dijon renouvellent leurs offres et dévoileront le 4 avril prochain une carte de spiritueux sans alcool. Explications.

Sans alcool, la fête est plus folle… Vous connaissez la chanson. Pourtant, force est de constater que le monde de la nuit est de plus en plus victime des problématiques liées à une consommation d’alcool excessive. Face à ce constat, le Melkior et le Bal’tazar veulent changer la donne et présenteront, le mardi 4 avril, devant un parterre d’officiels et d’élus, une carte inédite de « spiritueux désalcoolisés ».

La part de marché de ces spiritueux sans alcool est en forte progression et Le Melkior et le Bal’tazar cherchent à sensibiliser les clients à travers ce projet, en les incitant à consommer raisonnablement. Plus qu’un parti-pris, les deux établissements souhaitent ancrer cette démarche dans une philosophie globale.

Comme l’expliquent Vanessa et Christophe le Mesnil, propriétaires des lieux depuis près de 20 ans : « Depuis peu, le savoir-faire de nombreuses maisons françaises permet de réaliser des cocktails désalcoolisés. Plus qu’un simple mocktail (des mélanges de jus de fruits et de sirops), ces « dry » sont de véritables cocktails avec des gins, des rhums, des vins effervescents, mais sans la moindre trace d’alcool ! »

L’enjeu au coeur de ce projet est de « repréciser la responsabilité partagée entre les consommateurs et les débits de boissons dans la co-construction d’un espace nocturne sain et serein, où toutes et tous se sentiront en sécurité, quelle que soit l’heure de la nuit. Nous souhaitons prendre donc toute notre part dans ce processus au service des consommateurs. L’objectif est ainsi de montrer que sans alcool ou avec une consommation plus modérée, la fête est, si ce n’est plus folle, au moins plus responsable, et tout aussi plaisante ».

Crédit photo : Jonas Jacquel