J'aime Dijon : infos & bons plans à Dijon

J'Aime Dijon

Infos & bons plans à Dijon

La marque « Savoir-faire 100% Côte d’Or » a 3 ans

spot_img

À l’occasion de la Foire internationale de Dijon, la marque locale a fêté ses 3 ans. Et pour cause : « Savoir-faire 100% Côte d’Or » est née en 2019 dans ce même lieu.

L’histoire de « Savoir-faire 100% Côte d’Or«  remonte en 2019 à la Foire internationale de Dijon où le projet fût présenté. Puis avec l’inauguration de la boulangerie Pimousse, utilisant des produits 100% locaux en 2020. Aujourd’hui, ce sont plus de 250 producteurs représentés à travers la marque ; dans l’agriculture, la viticulture, l’artisanat ou encore la restauration.

C’est le Président du Département de la Côte d’Or, François Sauvadet, qui a soufflé les bougies. En compagnie des représentants des chambres consulaires ainsi que des invités  comme Guillaume Royer, chef cuisinier meilleur ouvrier de France et David Nogueira, artisan boulanger de l’une des premières boulangeries certifiée 100% Côte d’Or.

Savoir-faire 100% Côte d’Or, une marque qui implique les producteurs et les consommateurs.

Pour Guillaume Royer, c’est avant tout un rêve d’enfant qui se réalise : « Il faut travailler avec des produits locaux et tout ce qu’on trouve autour de nous« , rappelant l’avantage d’avoir la campagne à notre portée. Cette vision lui a valu d’obtenir la plaque d’Ambassadeur « Savoir-faire 100% Côte d’or », des mains du Président du Département, pour son plus grand bonheur. Travailler des produits locaux, c’est soutenir la production d’agriculteurs et de producteurs ; un travail qui est mis en danger par la mondialisation et l’importation fragilisant le secteur primaire, souligne Vincent Lavier, Président de la Chambre d’Agriculture, pendant de la cérémonie.

Guillaume Royer recevant la plaque d'Ambassadeur Savoir-faire 100% Côte d'Or de François Sauvadet
Guillaume Royer recevant la plaque d’Ambassadeur Savoir-faire 100% Côte d’Or de François Sauvadet

Alors « Savoir-faire 100% Côte d’Or » est plus qu’une marque, c’est un enjeu. Un enjeu de reconnaissance du travail fourni par les producteurs : « Ils font leur travail 365 jours sur 365, du matin au soir. Il ne faut pas oublier que derrière il y a des personnes« , rappelle Philippe Delin, Président de la fromagerie Delin et du lait 100% Côte d’Or, présent pour les 3 ans de la marque. Un enjeu qui remet en question nos modes de consommation, et surtout une démarche qui se veut respectueuse de l’environnement comme le souligne François Sauvadet.

« Ça rend service à tout le monde et ça rend service à la planète. Ce sont d’abord des produits sûrs, pour que les consommateurs puissent croire à la qualité de la région » – François sauvadet, président du conseil départemental

Une cérémonie en chanson et en ban bourguignon ; qui s’est terminée par la dégustation des meilleurs vins de l’appellation Bourgogne Côte d’Or. L’histoire de la marque côte d’orienne, une « formidable aventure » comme l’a souvent répété le Président du Département, qui semble suivre son cour sans encombre.

Meilleurs vins de l'appellation Bourgogne Côte d'Or à la Foire de Dijon
Crédit photo : Déböna Bélé/J’aime Dijon
- Publicité -
Articles en lien
Dans la même catégorie...