25.7 C
Dijon
dimanche 25 juillet 2021

J'Aime Dijon

Infos & bons plans à Dijon

Article

Marouane Sista dans la Cité des Ducs : “Dijon ! Le masque ! C’est sur le nez !”

Marouane Sista était déjà passé par Dijon il y a quelques temps, au centre commercial de la Toison d’Or plus précisément. Il a remis ça, jeudi dernier dans le centre-ville.

Il traque les passants, il traque les masques mal mis, baissés, absents parfois. Le tout, dans la bienveillance. Cependant, il ne faut pas être cardiaque : armé de son mégaphone, il demande aux passants mal équipés de bien mettre leur masque sous couvert de compliment ou de blague potache. Ce qui est sûr, c’est que le message passe bien. Certains le reconnaissent (Marouane est présent sur tous les réseaux sociaux – ses vidéos cumulent des dizaines et des dizaines de millions de vues).

Cette façon d’interpeller les gens sur le port (ou non) du maque a démarré juste avant le deuxième confinement. Originaire de Montbéliard, la viralité de ses vidéos, tournées jusque-là en région parisienne, l’a propulsé bien au-delà de ses espérances. Ne pouvant plus faire ses sketchs sur scène, lui vient alors l’idée d’arpenter les rues ou les centres commerciaux. Au départ, l’idée est d’en faire une vidéo et une seule, et de la poster sur les réseaux sociaux : Youtube, Facebook, Instagram, TikTok. Succès immédiat : 20 millions de vues. Les deux suivantes ? Dix millions chacune.

Avec Kader Bueno, qui s’occupe de le filmer, ils lancent un « Masque Tour » ; un acte de citoyenneté d’abord, pour rappeler que le masque est obligatoire lorsque l’on se déplace dans les lieux publics.

Et tant qu’il sera obligatoire, Marouane Sista ne sera jamais loin, pour nous indiquer comment bien le mettre : SUR LE NEZ !

 

Petits rappels pour se protéger et protéger les autres :

  • Se laver très régulièrement les mains ou utiliser une solution hydro-alcoolique
  • Tousser ou éternuer dans coude ou dans un mouchoir
  • Utiliser un mouchoir à usage unique
  • Porter un masque chirurgical ou en tissu de catégorie 1 quand la distance de deux mètres ne peut pas être respectée
  • Respecter une distance d’au moins deux mètres avec les autres
  • Limiter au maximum ses contacts sociaux (6 maximum)
  • Eviter de se toucher le visage
  • Aérer les pièces le plus souvent possible, au minimum quelques minutes toutes les heures
  • Saluer sans serrer la main et arrêter les embrassades
  • Utiliser les outils numériques (TousAntiCovid).

 

37,833FansJ'aime
8,585SuiveursSuivre
Articles en lien
Dans la même catégorie...
X