J'aime Dijon : infos & bons plans à Dijon

J'Aime Dijon

Infos & bons plans à Dijon

J’aime Dijon a testé le marché des 4 saisons, version été

spot_img

J’Aime Dijon a testé pour vous le marché des 4 saisons version « été » du Conseil Départemental. Retour sur cet événement gourmand et authentique 100% Côte-d’Or.

Les Jardins du département de la Côte-d’Or ont accueilli le week-end dernier le Marché des 4 saisons version été. 2 jours de fête où nous avons pu rencontrer des producteurs et des artisans du département. Au programme : dégustation de leurs produits locaux et découverte de leurs savoir-faire.

Les artisans du réseau 100% Côte-d’Or

  • Ferme de la Petite Montagne, élevage avicole en plein air, qui propose volailles (poulet, pintades, dindes) élevées et abattues sur place, ainsi que des œufs frais.
  • Brin d’Ortie, producteurs, cueilleurs de plantes aromatiques et médicinales. Brin D’Ortie est une ferme biologique de production et cueillettes sauvages de plantes à parfums aromatiques et médicinales à Longecourt-lès-Culêtre, au cœur de la Bourgogne qui vise à nous faire découvrir et apprécier des saveurs authentiques, locales, bienfaisantes et originales, afin de remettre à l’honneur des plantes et des savoirs oubliés.
  • Les Diableries, des conserves (déjantées) de fruits et légumes d’origine locale, végan, essentiellement issus d’une agriculture bio ou raisonnée : tartinades idéales pour l’apéritif (carottes, poireaux, céleri, à l’indienne…), chutneys originaux (rhubarbe…), ketchups, houmous de navet, pesto de noix, sirop des fées… Les Diableries ont à cœur d’explorer le terroir côte-d’orien afin de concevoir des produits à la fois végétariens, originaux et gourmands. Le résultat : des tartinades apéritives, des crèmes dessert, des gaspachos, des plats prêts à déguster, des sirops, ketchups et condiments, tous préparés à partir d’ingrédients essentiellement trouvés localement, auprès de nos maraichers, arboriculteurs et dans nos jardins.
  • Safran des Aulnes, producteur de safran et de produits dérivés du safran (macérât, chutneys, gelées, confitures, sirops). Située à Auxonne, cette safranière bénéficie d’un climat de type continental avec des pluies abondantes à l’automne et au printemps, des hivers froids et plutôt secs et des étés chauds et secs. Elle jouxte un étang bordé d’aulnes, de bouleaux et de saules, avec une grande surface de biodiversité. Elle est entourée de cultures de légumes en agriculture biologique. Safran classé en catégorie 1 millésimé. Produits certifiés Agriculture Biologique.
  • Le Fournil des Diablotins fabrique du pain bio au levain naturel grâce à « Maurice » son levain de 3 ans et demi qui est la vraie star de cette boulangerie. La gérante travaille toute seule à la production mais ses parents et son mari sont d’un grand appui au quotidien. Le farine provient directement des agriculteurs qui sont autour du fournil
  • Bisons de l’Auxois, vinaigrerie Artisanale de Beaune qui collecte des vins pour les transformer en vinaigre en utilisant une méthode dynamique qui est très peu polluante pour l’environnement. Avant d’être une vinaigrerie, Bisons de l’Auxois est avant tout une recyclerie. Une fois les vinaigres élaborés, ils vieillissent dans les fûts de vin puis nous les aromatisons selon les tendances et la saisonnalités.
  • Le Meix d’Or Bio, implantée à Saint-Julien et créée en décembre 2019, production de houblon et de légumes pour répondre à la demande des professionnels et particuliers de la région Bourgogne Franche-Comté. Le Meix d’Or Bio défend une agriculture paysanne, biologique, durable et respectueuse de l’écosystème, engagé dans une démarche de conversion des parcelles en bio depuis septembre 2020. Distribution de produits sur le marché local de la région Bourgogne Franche-Comté en favorisant les circuits courts et les produits artisanaux.
  • La Ferme du Pontot, implantée à Gevrey-Chambertin dans le département de la Côte-d’Or qui propose des produits 100% locaux grâce à son élevage de poules en plein air.
  • La P’tite Ferme de Poiseul, située dans le nord de la Côte d’or, dans le Châtillonnais. Bœufs (mâles castrés), veaux de race Brune (race du Châtillonnais) et agneaux grandissent à la ferme et sont nourris avec les céréales de l’exploitation pour vous garantir des produits savoureux et de qualité.
  • Atelier de la faine, artisan tourneur sur bois depuis 2009, fabrique de la vaisselle en bois (assiettes, écuelles, bols, saladiers) et propose également toute l’année dans son atelier des initiations au tournage sur bois à la journée.
  • La Chèvrerie de L’Odyssée

Étaient également présents au Marché d’été du Conseil Départemental…

Fleur de gum (créations en matières upcyclées), Najette Bordji (créatrice de bijoux), Selkia (savons et cosmétiques naturels), la Pétrolette d’Hugo (casquette gavroche, béret et tablier japonais), Navi (terrariums végétaux et objets en végétaux), Dam’s création (décoration en bois), Même pas Malle (restauration de malles et boîtes anciennes) et l’atelier d’Ari (vaisselle et décoration en porcelaine et grès blanc).
- Publicité -
Articles en lien
Dans la même catégorie...