J'aime Dijon : infos & Good mood

Marché des 4 saisons, un marché de Noël 100% Côte d’Or

Du 2 au 3 décembre 2022, c’est le Marché des 4 saisons édition hiver qui ouvre ses portes dans le jardin du Conseil départemental et pour le plus grand plaisir du Président du département.

En manque d’inspiration pour vos cadeaux de Noël ou pour le repas du réveillon ? Le Marché des 4 saisons édition hiver vous propose des produits locaux pour vous aider. François Sauvadet, Président du Conseil départemental, accompagné des représentants des chambres consulaires et également du chef cuisinier Tatashi Kinoshita, était présent pour inaugurer ce marché aux produits de la marque Savoir-faire 100% Côte d’Or.

François Sauvadet, Président du Département de la Côte d'Or et les représentants des chambres consulaires lors du marché des 4 saisons à Dijon
Crédit photo : Quentin Scavardo/J’Aime Dijon

Un marché sous le signe de la solidarité

De la truffe, du fromage, des bijoux, des peluches en laine de mouton, des bougies en cire d’abeille, etc. Toute une gamme de produits locaux qui sont présents pour le marché des 4 saisons édition hiver, et qui représente le savoir-faire des producteurs et des artisans du département. Une fierté pour le Président du Conseil départemental, qui n’oublie guère que la période des festivités est aussi l’occasion de faire appel à la solidarité de chacun. D’où la présence des bénévoles de la Croix-Rouge et du Téléthon, dont la ville de Dijon en est l’ambassadrice et qui va accueillir l’association et l’émission dès ce soir, du vendredi 2 au samedi 3 décembre. « Si nous n’avons pas les appuis des acteurs locaux, le Téléthon ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui« , souligne une bénévole du Téléthon.

« Le département c’est la collectivité de la vie, depuis le premier sourire jusqu’au dernier soupir » – François Sauvadet, Président du Conseil départemental de la Côte d’Or

Une vitrine pour le savoir-faire du territoire côte d’orien

Le Marché des 4 saisons édition hiver, c’est avant tout la vitrine des produits locaux. Le Président du Département nous rappelle les  ans de la marque Savoir-faire 100% Côte d’Or, qui ne cesse de grandir et dont la présence ira au-delà des frontières côte d’oriennes : en effet, la marque sera représentée lors du Salon de l’Agriculture l’année prochaine. Une occasion en or qui ravie les représentants des chambres consulaires dont Yves Bard, Président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de la Côte d’Or, mais sans oublier la situation actuelle que traverse la France : « La baguette de pain vient d’être inscrite au patrimoine immatériel de l’humanité, mais demain il n’y aura peut être plus de boulanger pour le faire ».

La pénurie des matières premières, le manque d’agriculteurs et d’agricultrices qui mettent à mal des métiers, sont des problèmes qui sèment le doute sur les métiers qui pourtant sont beaucoup estimés. La marque Savoir-faire 100% Côte d’Or, c’est aussi un message pour rappeler que les métiers artisanaux sont importants et font partie du paysage français.

François Sauvadet : « Vous connaissez la Côte d’Azur, vous aimerez sûrement la Côte d’Or »

Les commerçants savent mieux que quiconque parler de leur travail et de la richesse de leur travail. C’est le cas, par exemple, des producteurs d’huiles de noix Amailli, une entreprise familiale qui existe depuis 1997, et dont le producteur raconte avec plaisir son métier. La présence également de la Fromagerie Delin avec ses fromages de chèvre et sa fameuse brique de lait qui a fait la renommée de la marque et encore d’autres marques.

Cette 7 ème édition du marché de Noël est le symbole de la marque, une marque qui s’accroît de jour en jour et intègre de plus en plus de producteurs (ils sont désormais plus de 300) : « Ce succès, nous le devons à notre volonté de réintroduire la proximité au coeur de nos priorités« , affirme François Sauvadet. Par ailleurs, la nouvelle application Savoir-faire 100% Côte d’Or, permet de retrouver tous les professionnels agréés à la marque.

Crédit photo : Quentin Scavardo/J’Aime Dijon

Le marché des 4 saisons édition hiver se tient du 2 au 3 décembre 2022 au jardin du Conseil départemental (53Bis rue de la Préfecture) de 10h à 20h.

C’est un marché où vous retrouverez tous les produits locaux et aussi la présence du Père Noël, un atelier de loisirs créatifs, etc. Vous pouvez acheter des produits alimentaires pour financer le Téléthon et également créer une boite de Noël solidaire pour la Croix-Rouge. Plus d’informations sur le site du Département de la Côte d’Or.

Le marché des 4 saisons, au jardin du Conseil départemental à Dijon
Crédit image : Département de la Côte d’Or

- Publicité -
Articles en lien
Dans la même catégorie...