Le 11 septembre 1944, Dijon a été libérée après 4 ans sous le contrôle de l’Allemagne nazie. La ville s’apprête à commémorer ce moment de résilience et de courage.
79 ans après, Dijon se prépare une nouvelle fois à commémorer la libération de l’occupation allemande. Une cérémonie spéciale ouverte à tous les citoyens aura lieu ce lundi 11 septembre, avec la participation active des élus du conseil municipal d’enfants, à laquelle ils se sont préparés depuis plusieurs mois. Ils accompagneront les élus de la Ville de Dijon et la délégation britannique, afin de partager le devoir de mémoire et célébrer le courage des soldats britanniques qui ont libéré Dijon aux côtés des forces françaises. Dijon et York fêtent en cette année 2023 les 70 ans de leur jumelage.
Cette cérémonie solennelle, fixée à 10h30 devant le monument aux morts dans le jardin Darcy, rendra hommage aux héros et résistants qui ont combattu pour redonner à Dijon sa dignité et sa liberté. Les participants se recueilleront avant de former un cortège qui se dirigera vers la cour d’honneur de l’Hôtel de ville.