J'aime Dijon

Infos & good mood

Les rues des Halles seront réservées aux piétons à partir de vendredi

Un dispositif saisonnier qui permet aux commerçants d’étendre leur terrasse et d’améliorer le cadre de vie estival du coeur de ville.

La belle saison et son lot de festivités arrivent à grands pas. Du 7 avril au 1er octobre 2023, les rues situées autour des Halles centrales de Dijon – à savoir les rues Quentin, Bannelier, Odebert et Claude Ramey – seront réservées exclusivement aux piétons. Il sera donc interdit de circuler ou de stationner aux abords du marché pendant cette période.

Seuls les véhicules disposant d’un badge pourront accéder à l’espace piéton, sauf heures de marché (mardi, vendredi, samedi de 5h à 16h).

Quant aux riverains ne disposant pas d’un parking privatif au coeur de cette zone, ils pourront stationner pour charger ou décharger leur véhicule, dans la limite de 15 minutes maximum et sous réserve de ne pas bloquer le passage.

« L’idée est vraiment d’avoir un espace sécurisé, apaisé et commerçant » – Nadjoua Belhadef.

- Publicité -
Les rues des Halles seront réservées aux piétons à partir de vendredi
Nadjoua Belhadef, adjointe au maire de Dijon chargée des commerces et de l’artisanat.

Un dispositif, reconduit pour la quatrième année consécutive (voir notre article précédent) par la ville de Dijon, qui permet aux commerçants du centre-ville de pouvoir étendre la taille de leur terrasse. « Quand nous avions mis en place ce dispositif en 2020, nous avions fait une enquête pour savoir si l’idée plaisait. Plus de 90% des réponses ont été favorables, explique Nadjoua Belhadef, adjointe au maire de Dijon en charge du commerce et de l’artisanat. Chaque année, c’est une période que les Dijonnais attendent avec impatiente. Pour 2023, nous avons déjà plus d’une centaine de demandes d’extension, cela témoigne de l’engouement qu’il y a autour de cette piétonnisation. L’idée est vraiment d’avoir un espace sécurisé, apaisé et commerçant ». 

Quelques conditions particulières

Les livraisons

Les véhicules assurant les livraisons pour les riverains et les commerçants de la zone des Halles sont autorisés dans les créneaux suivants : 

  • de 6h à 11h30, les lundis, mercredis et jeudis.
  • de 16h à 17h30, les mardis, vendredis et samedis.

Les véhicules commerçants du marché sont autorisés dans les créneaux suivants :

  • de 5h à 9h et de 12h30 à 14h30, les mardis, jeudis, vendredis et samedis.

La gestion des déchets

La collecte des déchets aux alentours des Halles se fera dans les créneaux suivants :

  • Ordures ménagères : à partir de 15h du lundi au samedi.
  • Déchets recyclables : jeudi matin aux alentours de 5h.
  • Cartons (pour les professionnels uniquement) : du mardi au vendredi à 15h30. Cette collecte s’effectuera en cyclo cargo.
- Publicité -
À découvrir aussi...

[octup_ad]