La fromagerie Berthaut s’est distinguée lors de la 6e édition du Mondial du Fromage et des Produits Laitiers ce mardi.
La 6e édition du Mondial du Fromage et des Produits Laitiers a révélé son vainqueur suprême ce mardi à Tours. Organisé tous les deux ans, l’événement réunit près de 3.000 visiteurs et 200 exposants venus de 48 pays. C’est finalement l’époisses de la fromagerie Berthaut situé en Côte-d’Or qui a remporté le prestigieux titre.
250 membres du jury
Près de 1.600 fromages et produits laitiers étaient en lice lors de ce concours, provenant des quatre coins de la planète. Qu’il s’agisse de yaourts, de beurres, ou de fromages, tous ont été soumis à un examen minutieux, avec une évaluation fondée sur la présentation, la coupe, la texture, les arôme et bien sûr, le goût. Un jury de près de 250 experts internationaux, sous la présidence éclairée de Roland Barthelemy, président de la Guilde Internationale des Fromagers, s’est attelé à cette tâche délicate.
Le dimanche 10 septembre, les membre du jury, représentant une vingtaine de pays, ont noter individuellement chaque produit. Dans des groupes de trois, ils ont attribué des notes aux produits, sans avoir la moindre information sur leur origine – assurant une évaluation impartiale. À la fin de cette journée d’évaluation, 12 produits ont été sélectionnés pour la grande finale du mardi 12 septembre.
Cocorico pour la Côte-d’Or ! L’époisses Berthaut Perrière a été élu meilleur fromage du monde.