fbpx

Le Tour des Savoirs, à travers la Bourgogne-Franche-Comté, avec Aurélie Gonet

Le Tour des Savoirs, à travers la Bourgogne-Franche-Comté, avec Aurélie Gonet
paru le 27 Avr, 2021
Aurélie Gonet
Aurélie Gonet

Article dans la catégorie

paru le 27 Avr, 2021

rédigé par

Romain

Communiqué de presse

La dijonnaise Aurélie Gonet va partir deux semaines à vélo, sur les routes de Bourgogne-Franche-Comté, pour accomplir une mission inédite : recueillir et mettre en valeur des savoirs.

Dans le cadre de leur programme d’animations culturelles « Réseaux », les universités de Bourgogne et de Franche-Comté ont proposé à cette globetrotteuse de partir à la redécouverte d’une région, de ses habitants et de leurs cultures. Connaissant son lieu de départ (Nevers) et d’arrivée (Morteau), Aurélie construira son parcours en fonction des rencontres qu’elle fera.

Trois à quatre rendez-vous avec des chercheuses et chercheurs qui étudient des « terrains » sont déjà fixés, mais Aurélie a surtout pour mission de faire connaître les savoirs développés par tout un chacun dans nos régions. Ceci se fera au gré des rencontres. Des savoirs, savoir-faire paysans, artisanaux, techniques, des connaissances culturelles ou sociales seront recherchés et racontés par cette cycliste atypique.

Grâce à ses récits de voyages à vélo en Chine ou en Islande sur les réseaux sociaux, Aurélie Gonet a déjà tenu en haleine des milliers de personnes et fait découvrir de façon touchante des modes de vie et cultures.
 

C’est le pari de ce « Tour des Savoirs » : aborder les connaissances de façon buissonnière en mêlant les expériences et en proposant des liens entre les recherches académiques, les savoirs plus personnels et les vies des habitants.

Ainsi, tous les jours sur les comptes Facebook et Instagram @directionlhorizon, Aurélie racontera ses pérégrinations et les équipes de médiateurs scientifiques de nos universités proposeront des liens avec des recherches menées actuellement.

Ce projet est une première ! Il est créé dans le cadre de la biennale « Réseaux – Partout tu tisses ». Depuis plusieurs mois, des spectacles, des expositions et des rencontres virtuelles avec des chercheur.es sont proposés autour de la thématique des réseaux.

Le parcours d’Aurélie Gonet sera finalement un exemple de réseau tissé par l’estime de nos connaissances et le plaisir de la curiosité qu’elles ravivent.

Date de départ prévue en mai, en fonction des déconfinements.

Pour suivre Aurélie :
https://www.facebook.com/directionlhorizon
https://www.instagram.com/directionlhorizon/?hl=fr

Le principe du Tour des Savoirs

Ce projet expérimental tient sur deux idées :

  • Le souhait de renverser la posture classique de la vulgarisation scientifique qui voudrait que le savoir ne soit diffusé que dans un sens : de la communauté scientifique vers les publics. Les récits proposés par Aurélie seront des témoignages qui pourront (si cela s’y prête) être mis en relation avec certaines recherches existantes. Le tout sans prétention didactique, mais en cherchant à déclencher la curiosité et à faire connaître des compétences parfois sous estimées.
  • Ce Tour vise aussi à expérimenter concrètement un réseau tissé par des rencontres. Seuls trois à quatre rendez-vous seront fixés dans le parcours d’Aurélie. Sur les routes et dans les villages, elle rencontrera des personnes qui, par exemple, pourront lui parler d’un céramiste qui expérimente des nouvelles techniques, d’un fromager prêt à livrer quelques secrets de fabrication ou d’une grand-mère qui a une connaissance incroyable sur les histoires du Morvan ou du Haut-Doubs. Si la personne est à « portée de mollets », Aurélie ira la voir et de proche en proche, poursuivra son périple.

 

Nous savons déjà qu’Aurélie va rencontrer :

Caroline Darroux, anthropologue qui étudie la transmission orale dans les régions rurales (notamment le Morvan)
Catinca Gavrilescu, climatologue qui, sur la côte de Beaune, recueille des données pour comprendre la vulnérabilité des vignes au gel et aux canicules qui s’emballent.
Alexandre Moine, géographe, étudie les effets frontières sur l’organisation spatiale et les jeux d’acteurs dans l’Arc jurassien franco-suisse.

Ce projet tient aussi d’une envie : celle de retrouver Aurélie Gonet sur les routes et de goûter à nouveau à son approche personnelle du récit de la rencontre. Cette fois-ci l’horizon « chez nous » est visé. Nous faisons le pari qu’on peut découvrir et s’émerveiller près de chez soi.

Participer au suivi du Tour des Savoirs

Tous les jours, Aurélie publiera des nouvelles sur son compte Instagram et sa page Facebook. Les découvertes du jour seront au besoin commentées et enrichies et par les services « Mission Culture Scientifique » et « Sciences Art Cultures » des Universités de Bourgogne et de Franche-Comté.

En fin de parcours, les meilleurs moments de ce Tour seront regroupés sur une page du site https://www.echosciences-bfc.fr/communautes/reseaux-partout-tu-tisses

 

rédigé par

Romain

à lire

L’info du matin du mardi 11 mai 2021

Le week-end de l'Ascension sera synonyme de circulation difficile sur les grands axes du pays, d'après Bison Futé. Dans le sens des départs, ces difficultés de circulation vont apparaitre à partir de mercredi après-midi jusqu'à la matinée de jeudi. Plus d'infos dans...

Le calendrier détaillé du déconfinement qui commence le 19 mai

Les services du Premier ministre ont dévoilé ce lundi 10 mai les détails du déconfinement et de la réouverture de plusieurs lieux à partir du 19 mai.   A partir du 19 mai couvre-feu décalé à 21 heures télétravail maintenu rassemblements de plus de 10 personnes...

Week-end de l’Ascension : les routes seront chargées

Le week-end de l'Ascension sera synonyme de circulation difficile sur les grands axes du pays, d'après Bison Futé. Dans le sens des départs, ces difficultés de circulation vont apparaitre à partir de mercredi après-midi jusqu'à la matinée de jeudi. Dans le sens des...

Chouette Automobile, un nouveau concept à Longvic

Aujourd’hui, pour vendre votre véhicule, vous disposez de plusieurs solutions, plus ou moins efficaces : petite annonce dans le journal, sur internet, via un garage, un concessionnaire… Autre solution : Chouette Automobile qui vient d’ouvrir, 6D rue Aristide Briand à...

& Boom Production : une nouvelle association aux multiples projets

& Boom Production veut participer à la dynamisation et la valorisation de différents types de structures à Dijon. L'association est bâtie autour de plusieurs mots d’ordre : partage, entraide, solidarité, passion. L’association « & Boom Production » est une...

Mots clés

Partager