J'aime Dijon

Infos & good mood

Le MuséoParc Alésia rouvre ses portes

Après avoir fêté ses dix ans en 2022, le MuséoParc Alésia revient plus que jamais revigoré de sa trêve hivernale, prêt pour une saison 2023 pleine de projets. On fait le point avec le nouveau directeur des lieux, Laurent Bourdereau.

Un tout nouveau visage pour de tous nouveaux projets. Le MuséoParc Alésia pouvait difficilement rêver meilleur profil pour sa réouverture ce 15 février. Fraîchement nommé directeur général du site, Laurent Bourdereau connaît bien les questions de tourisme, de patrimoine et d’attractivité ; autre connaissance, et pas des moindres, celle du territoire de Côte-d’Or, dans lequel il est né et a étudié. Ce mardi 14 février, lors de sa prise de fonction, l’homme était déjà dans la prospective d’une saison 2023 qu’il imagine « audacieuse », « surprenante » et « ambitieuse ».

« La satisfaction des visiteurs nous motive à poursuivre cette richesse d’activités, mêlant animations ludiques, ateliers scientifiques, rencontres multiculturelles, qui prouvent à quel point il est nécessaire de se réinventer sans cesse de nouveaux moyens pour aider à partager la connaissance de la civilisation gallo-romaine à destination de tous les publics. Le MuséoParc Alésia est un projet sur trois sites qui rend vivante notre histoire et porte des valeurs éducatives auprès des plus jeunes. Toutes ces propositions témoignent du fait de vouloir rendre accessible l’histoire ».

« Près de 85.000 visiteurs sont venus au MuséoParc en 2022 »

Plus que jamais, la réouverture de cette saison 2023 se veut être en étroite connivence avec le département. François Sauvadet, Président du Conseil Départemental de la Côte-d’Or a tenu à féliciter le MuséoParc pour son dynamisme toujours plus grand. « Nous sommes d’autant plus enthousiastes que la fréquentation du site est repartie à la hausse en 2022, après deux saisons incomplètes et difficiles en raison de la crise sanitaire : près de 85 000 visiteurs sont venus au MuséoParc en 2022, soit le meilleur chiffre de ces 6 dernières années ! Nous avons à cœur de poursuivre dans cette voie et de maintenir ce haut niveau de services pour continuer à séduire tous les publics, des plus petits aux plus grands. On a la chance d’avoir un établissement d’envergure dans un milieu rural. C’est un milieu exceptionnel qu’il faut continuer de valoriser ».

- Publicité -
Le MuséoParc Alésia rouvre ses portes
Laurent Bourdereau, nouveau directeur général du MuséoParc d’Alésia ; François Sauvadet, Président du Conseil départemental de la Côte-d’Or ; Marc Frot, Président du MuséoParc. (Crédit photo : Jonas Jacquel).

Les nouveautés de cette saison 2023

Avec sa nouvelle scénographie mise en place depuis juillet 2021, sa riche programmation événementielle, ses nombreuses animations, ses plus de 600 pièces de collection…. Le MuséoParc réunit tous les ingrédients pour susciter la curiosité et l’engouement des visiteurs. L’objectif premier du site ? Balayer les nombreuses idées reçues encore persistantes sur la période gallo-romaine. 

Cette année encore, le MuséoParc Alésia se tourne vers l’avenir avec la concrétisation de nombreux projets. En 2023, les visiteurs de la ville gallo-romaine seront accueillis dans un pavillon d’accueil des vestiges gallo-romains remis à neuf à partir du 1er mars pour leur permettre de commencer leur visite dans les meilleures conditions. En avril, le restaurant « Le Carnyx » dévoilera lui aussi ses nouveaux atouts pour accueillir à toute heure les visiteurs dans une atmosphère beaucoup plus chaleureuse.

Une adaptation aux enjeux écologiques

L’année sera aussi l’occasion pour le MuséoParc Alésia de s’adapter aux enjeux écologiques d’aujourd’hui : un tiers de la flotte de véhicules passera du diesel à l’électrique ; la mise en place du forfait mobilité durable va aider les salariés à décarboner leur venue au MuséoParc Alésia ; un parking réhabilité ; une flotte à vélos avec assistance électrique. Les produits locaux vont peu à peu trouver une part belle au sein des menus du Carnyx et un compost pour les bio-déchets va être installé en coopération avec le Conseil départemental.

À ne pas manquer

  • Tous les week-ends hors vacances scolaires et week-ends de mai : Visites guidées et animations autour de la cuisine. Préparation de recettes d’époque pour découvrir comment cuisinaient les Romains et les Gaulois.
  • Tous les premiers mercredis du mois : Tango pour les aînés. 
  • Du 15 au 19 février : MuséoFab et top Chrono. Avec des ateliers de gravures sur bois.
  • Vendredi 3 mars : Conférence musicale de Claire Appert « Le Pansement Schubert, le violoncelle qui prend soin ».
  • Du 8 au 23 avril : Fashion Weeks. Que connaît-on de la mode vestimentaire antique ? Le MuséoParc Alésia propose de le découvrir pendant deux semaines, en s’amusant avec des artistes, des artisans et des médiateurs culturels. De belles rencontres en perspective, autour de démonstrations, d’ateliers et d’un photo-call, pour la postérité, et un défilé de mode bien sûr le samedi 22 avril. 
  • Du 13 mai au 30 novembre 2023 : Exposition temporaire « Alix, de ville en ville d’Orient en Méditerranée ». Le tout premier héros gaulois de la BD est au centre de la programmation temporaire. En capitalisant sur l’œuvre de Jacques Martin, le MuséoParcAlésia emmène le visiteur dans un inoubliable périple entre Marseille, Rome, Pompéi, Athènes, Babylone, Jérusalem, Pétra et Alexandrie, sans oublier le sanctuaire d’Olympie. 
  • Le samedi 13 mai : La nuit européenne des musées. Les élèves de l’École supérieure de musique Bourgogne-Franche- Comté guident le public dans le musée, au son de l’Union Vitellienne. Ensuite, le spectacle de feu de la Cie La Salamandre enchantera petits et grands. En début de soirée, les 3e latinistes du collège Alésia présenteront la visite 3D du musée, réalisée avec l’appui de l’Atelier Canopé 21. 
  • De juin à novembre : Archéocapsule Migrations.
  • Le 17 et 18 juin : journées européennes de l’archéologie. 
  • Le samedi 15 et dimanche 16 juillet : Week-end de reconstitution « La Guerre des Gaules » De Bello Gallico.
Le MuséoParc Alésia rouvre ses portes
Reconstitution des batailles à l’époque gallo-romaine. (Crédit photo : Sébastien Pitoizet).
  • Le mercredi 19 et jeudi 20 juillet : Le festival Image sonore. Le festival invite à vivre une véritable expérience sonore et visuelle, mixant musique classique, musique électronique et vidéo- mapping. L’édition 2022 avait accueilli Rone et Tylacine entre autres.
  • Le dimanche 13 et lundi 14 août : Artisanat et construction. Avec cuisson et démonstration de tournage de céramique et construction romaine. 
  • Le vendredi 25 août : Concert de la Musique des Corps Creux et cinéma plein air.
  • Du samedi 26 août au vendredi 1er septembre : Jeux et sports antiques.
  • Le vendredi 15 septembre en soirée : Lancement de la nouvelle saison d’Arts & Scènes Côte-d’Or. Le Conseil départemental présente l’avant-première des spectacles qui seront itinérants en Côte-d’Or et transforme ses territoires en une grande scène de spectacle. Au rendez-vous : musique, théâtre, arts de la rue, cirque et danse. 
  • Du 2 au 8 octobre : Semaine de l’accessibilité.
  • Et bien d’autres…

Plus d’informations sur le site internet du MuséoParc Alésia (suivre le lien).

- Publicité -
À découvrir aussi...

[octup_ad]