En participant à l’émission de TF1 « L’Addition s’il vous plait », Anthony le gérant du restaurant ambiance new-yorkaise « Le Concept », rue du Général Fauconnet à Dijon, et sa compagne Jessica ne s’attendaient sans doute pas que ça tourne vinaigre pour l’image de leur établissement.

Ils espéraient que l’émission leur fasse de la publicité, mais la stratégie mise en place par Anthony pour gagner les 3.000 € promis au vainqueur semble s’être retourné contre lui et son établissment.

L’émission « L’addition, s’il vous plait » dérape sur les réseaux sociaux

Depuis le début de la diffusion des épisodes ce lundi 11 janvier, c’est une avalanche de commentaires négatifs sur son comportement et son attitude vis-a-vis des autres participants. Critiques et insultes ne cessent de pleuvoir sur les réseaux sociaux, sur la page Facebook de son restaurant et même au téléphone.

Capture d’écran 2016-01-14 à 15.36.59

Nous avons joint aujourd’hui par téléphone Le Concept à Dijon pour comprendre. C’est Jessica qui nous répond. Pour elle, TF1 a créé un personnage et manipulé Anthony pour le faire passer pour un « bouffon ». Pour elle, tout est scénarisé, contrôlé et dirigé par la journaliste présente lors du tournage. Comme quand Anthony quitte sa cuisine dans l’épisode d’aujourd’hui.

C’est TF1 qui lui a demandé de sortir de la cuisine. Donc en fait Tony lui s’est barré, parce que c’est TF1 qui lui a demandé. Sauf que du coup, eux, TF1 ils ont bien calculé leur coup ils ont dit tiens lui c’est le bouffon de la semaine on va lui faire faire un truc, du coup il a fait le mouton.

Même chose pour l’image de « monsieur propre » et celle du « roi du burger »

Oui c’est pareil les gens disent « Le roi du burger, roi du burger. Ferme ta gueule ! » Et ça c’était imposé par TF1 qu’il dise le roi du burger. Y’a des prises qu’ont été tournées 8 fois, 10 fois, parce qu’il ne disait pas roi du burger.

Chaque semaine il faut une tête de turc

C’est que de la manipulation. Vous êtes un pantin en fait. Et du coup, vous regarderez, toutes les semaines y’en a toujours un qui se fait attaquer. Cette semaine c’est Tony la tête de turc. Mais le personnage est créé par TF1. Après il ne devrait pas en rajouter une couche mais TF1 à ce moment là il se régale.

Aujourd’hui les retombées publicitaires pour le Concept ne sont pas celles que le couple attendait et l’émission leur laisse un goût amer. Quant à l’addition en terme d’image, elle est dèja très salée…

Nous avons contacté les autres participants qui ont, eux, une autre vision de la chose et laissent seul Anthony responsable de l’image qu’il donne. On vous laisse vous faire votre propre opinion en regardant l’émission d’aujourd’hui à 17 h 00 sur TF1 et le dénouement demain

Pour accéder au replay c’est par ici : www.tf1.fr/tf1/l-addition-s-il-vous-plait

Bon courage à Maxime pour répondre aux plus de 200 messages de soutien qu’il reçoit par jour depuis lundi. Nous souhaitons également de bonnes vacances à Alix qui, à écouter son répondeur, semble avoir tout compris du fonctionnement de ce genre d’émission.