fbpx

Arrivée du froid et de la neige sur Dijon pour la fin de semaine ?

Arrivée du froid et de la neige sur Dijon pour la fin de semaine ?
paru le 13 Jan, 2016
de la neige et du froid à Dijon - © Raphaël Roth
de la neige et du froid à Dijon - © Raphaël Roth

Article dans la catégorie

paru le 13 Jan, 2016

rédigé par

J'aime Dijon
Après un emballement médiatique en fin de semaine dernière sur de probables tempêtes qui étaient prévues  pour le début de semaine sur Dijon, il y a désormais beaucoup d’articles annonçant du froid et de la neige à partir de ce Jeudi. Il faut se méfier des sites et des médias qui essaient de dramatiser la situation. Ces prévisions étant basées sur de propres interprétations discréditent les météorologues. Attention également aux nombreuses prévisions sur internet qui sont automatiques et pas expertisées humainement.

Un temps plus froid et humide malgré tout ?

Selon les dernières actualisations des modèles météorologiques, l’hiver semble tout de même pointer le bout de son nez avec des températures passant en-dessous des normales saisonnières.

Ce Jeudi, nous allons avoir une zone faiblement pluvieuse qui va aborder le département. Quelques flocons seront possibles à partir de 400m, et de la neige seule vers 500/600m. Les températures minimales seront faiblement négatives avec au petit matin 0 degrés en plaine, -1 degrés sur le relief. Dans l’après-midi on repassera dans le positif avec des maximales comprises entre 3 et 6 degrés du relief vers la plaine. Le vent se renforce de plus en plus dans la journée pour atteindre les 40 km/h de secteur sud-ouest.

Vendredi, la situation devient de plus en plus hivernale avec un ciel menaçant pouvant apporter des averses de neige jusqu’en plaine. Il est difficile de parler de couche au sol en plaine même si un saupoudrage est possible localement. Cependant en allant sur les reliefs les averses de neige se succèdent et tiennent bien au sol, une couche de quelques centimètres peut se former, notamment dans la soirée et nuit de vendredi à samedi. Les températures minimales sont négatives avec -2 degrés à Dijon et sont faiblement positives l’après-midi en allant de 1 à 4 degrés.

Prévisions pour ce week-end

Samedi, nous conservons un temps froid et humide avec toujours des averses de neige, celles-ci tiennent à tous les niveaux mais tombent de façon locale notamment en matinée et en soirée. Concernant les températures minimales pas de changement par rapport à la veille.

Dimanche, les éclaircies sont plus nombreuses et les averses se raréfient bien qu’elles ne soient pas à exclure. Les températures minimales sont comprises de -3 à -5 degrés en plaine, localement -6 degrés sur les reliefs ayant une couche de neige au sol.

Pour le début de semaine prochaine on conserverait un temps froid et hivernal mais nous avons de grosses incertitudes sur la poursuite de conditions hivernales ou le retour à un temps plus doux.

rédigé par

à lire

L’info du matin du mardi 11 mai 2021

Le week-end de l'Ascension sera synonyme de circulation difficile sur les grands axes du pays, d'après Bison Futé. Dans le sens des départs, ces difficultés de circulation vont apparaitre à partir de mercredi après-midi jusqu'à la matinée de jeudi. Plus d'infos dans...

Le calendrier détaillé du déconfinement qui commence le 19 mai

Les services du Premier ministre ont dévoilé ce lundi 10 mai les détails du déconfinement et de la réouverture de plusieurs lieux à partir du 19 mai.   A partir du 19 mai couvre-feu décalé à 21 heures télétravail maintenu rassemblements de plus de 10 personnes...

Week-end de l’Ascension : les routes seront chargées

Le week-end de l'Ascension sera synonyme de circulation difficile sur les grands axes du pays, d'après Bison Futé. Dans le sens des départs, ces difficultés de circulation vont apparaitre à partir de mercredi après-midi jusqu'à la matinée de jeudi. Dans le sens des...

Chouette Automobile, un nouveau concept à Longvic

Aujourd’hui, pour vendre votre véhicule, vous disposez de plusieurs solutions, plus ou moins efficaces : petite annonce dans le journal, sur internet, via un garage, un concessionnaire… Autre solution : Chouette Automobile qui vient d’ouvrir, 6D rue Aristide Briand à...

Mots clés

Partager