Mis en examen, Laurent Houy-Chateau arrête son site d’info locale LesColporteurs.info

lescolporteurs.infos
lescolporteurs.infos

LesColporteurs.info : c’est fini ! C’est dans la dernière 7hpile, la newsletter du site, que Laurent HOUY-CHATEAU, son créateur, vient d’annoncer la nouvelle : il arrête son site d’information locale.

Cette décision fait suite à sa mise en examen par un juge après le dépôt de plainte du maire de Plombières-lès-Dijon pour diffamation.

Voici les explications de Laurent HOUY-CHATEAU :

Chères lectrices, chers lecteurs,

En 2015, après une période de chômage, je créais LesColporteurs.info, un pure player consacré à l’information locale. Son titre a été choisi en référence aux colporteurs qui faisaient circuler les nouvelles d’un clocher à l’autre.

En janvier 2016, je relatais une démission au sein du conseil municipal de Plombières-Lès-Dijon. J’ai replacée cette information dans le contexte politique particulier de cette commune en citant un communiqué de presse d’un conseiller municipal de la majorité publié en novembre 2015 par France3.

Suite à cet article, le maire de la commune, déposait une plainte pour diffamation pour avoir cité ce communiqué de presse sans jamais avoir cherché à me contacter pour enlever ce contenu ni demander un droit de réponse alors que les infos légales ont toujours figurées sur mon site.

En juin dernier, un juge d’instruction me mettait en examen suite à cette plainte.

Dans ce contexte, il me semble aujourd’hui impossible de maintenir un site d’informations locales indépendant, aussi je me vois contraint de mettre un point final à cette merveilleuse aventure que représentait la 7hPile alors que son avenir était prometteur.

Si, comme moi, vous êtes attaché à la liberté de la communication, vous pouvez m’exprimer votre soutien en signant la pétition suivante : http://petitionpublique.fr/PeticaoVer.aspx?pi=P2017N49702 qui sera remise au maire de Plombières-Lès-Dijon.

Je vous remercie pour votre soutien.

Bien cordialement

Laurent HOUY-CHATEAU

Une pétition pour la liberté de la communication est en ligne et nous vous invitons à la signer.

  • LHC21

    Merci pour cet article. Une petite précision, néanmoins : Tout se recycle aujourd’hui, et comme il faut bien travailler pour vivre et
    payer les frais de justice, LesColporteurs.info est désormais un site
    offrant du contenu sponsorisé à d’autres sites.