Le 6 avril, François Sauvadet lançait officiellement les Villages Côte-d’or. Des rendez-vous sportifs et olympiques qui se tiendront dans plusieurs villes côte-d’oriennes.
C’est devant des partenaires, des ambassadeurs, des bénévoles et des invités au gymnase Pierre de Coubertin que François Sauvadet (Président du Département de la Côte-d’Or) a donné le top départ des Villages Côte-d’Or ce 6 avril à Chevigny-Saint-Sauveur.
« Les grands rendez-vous à venir pour donner envie à tous les Côte-d’Oriens, notamment les plus jeunes, de s’impliquer dans le sport et de porter ensemble les valeurs qui sous-tendent : le dépassement de soi, le goût de l’effort, le travail et l’esprit d’équipe. Des valeurs que nous avons en partage ! « , annonce-t-il.
Ces villages permettront aux habitants de découvrir et de pratiquer des sports olympiques ; la Côte-d’Or est une Terre de jeux pour les JO 2024 qui se dérouleront à Paris.
Le premier village a ouvert ce samedi 8 avril dès 10h à Is-sur-Tille où des activités comme du breakdance, des randonnées ou encore du basket en fauteuil seront présentes (lire notre article sur le Village Côte-d’or à Is-sur-Tille).
Le 2 et 3 juin aura lieu les Jeux de Côte-d’Or de la Jeunesse à Chevigny-Saint-Sauveur où vous pourrez venir encourager les équipes pendant les compétitions de football, de handball, de karaté et de lutte. D’autres dates sont encore à venir.
Quatre villes seront des centres de préparation aux Jeux olympiques (CPJ) autour de 25 disciplines : Dijon, Beaune, Semur-en-Auxois et Chenôve. Sans oublier que la flamme olympique traversera le département.
Le lancement des rendez-vous olympiques était également l’occasion de présenter la Team Côte-d’Or, composée d’une trentaine de sportifs. Des ambassadeurs, sélectionnés pour leur personnalité, leur engagement et les valeurs qu’ils incarnent. « Notre objectif, c’est montrer que la Côte-d’Or est une Terre de Jeux, une Terre de sport. Avec l’olympisme, il ne s’agit pas de glorifier seulement la victoire, mais bien de célébrer l’effort, l’engagement et l’esprit d’équipe », affirme le Président.