#LaTournéeSolidaire s’installe à Dijon

Depuis ce mercredi 5 mai et jusqu’au vendredi 8 mai 2021, les Chefs de Bourgogne-Franche-Comté ont à leur disposition le Food-Truck des Produits Gourmands ! Proposé gracieusement par le réseau Gastronomie et Promotion des Produits Régionaux (GPPR), ce dispositif vise à faire revivre les cuisines des restaurateurs régionaux, tout en apportant un soutien aux populations étudiantes fragilisées. Rendez-vous place François Rude et place des Cordeliers.

En partenariat avec les villes de Dijon, Dole, Besançon, l’UMIH BFC, la Fédération Etudiante de Bourgogne Inter-Associative (FEBIA), et Besançon Associations Fédérées (BAF), #LaTournéeSolidaire vient en soutien aux restaurateurs, qui vivent depuis une année une période éprouvante, et aux étudiants, population plus que jamais fragilisée.

Chef étoilé au Château de Courban, Takashi Kinoshita est l’un des premiers restaurateurs Côte d’Orien à avoir répondu à l’appel de Marie Beneux, directrice du GPPR « Participer à cette opération, soutenir les étudiants, encourager les producteurs locaux, c’est un mouvement de solidarité dont nous avons tous besoin aujourd’hui ». Le chef japonais formé à la gastronomie française œuvrera avec sa cheffe pâtissière Saé Hasegawa à bord de l’ambassade gourmande.

Une opération comme une chaîne de solidarité

Pour Jean-Alain Poitevin, Chef au Château de Chailly et fidèle collaborateur du GPPR « Cette opération c’est comme une formidable chaîne de solidarité : les restaurants sont fermés, le GPPR tend la main aux restaurateurs, qui la tendent aux étudiants. Nos étudiants, c’est nos jeunes, c’est nos enfants, ils comptent pour nous ».

Cette chaîne de solidarité s’étend jusqu’à Saulieu avec la participation de Blanche Loiseau, cheffe au Relais Bernard Loiseau et SuperMarraine du GPPR, qui sera accompagnée pour l’occasion de Lucile Darosey, cheffe pâtissière de Loiseau des Ducs « Mon père a toujours mis en avant les artisans et les produits du terroir, c’est ancré dans mes gènes. La Tournée Solidaire est l’occasion de faire découvrir ces merveilleux produits de Bourgogne-Franche Comté aux étudiants qui ont souffert de la crise Covid : une façon d’égayer un peu leur quotidien. Et moi, je suis ravie de me retrouver derrière les fourneaux ! ».

Tous les cinq sont présents à bord de l’ambassade gourmande jusqu’au vendredi 8 mai prochain, place François Rude et place des Cordeliers. Ils proposeront des menus complets à emporter entre 18 et 20 €, et des menus étudiants plat chaud/boisson à 4 euros maximum. Une partie des bénéfices des restaurateurs sera reversée aux associations étudiantes FEBIA et BAF.

Plus d’infos sur #LaTournéeSolidaire : https://lesproduitsgourmandsbfc.fr/ambassade-gourmande/

 

Le menu de Jean-Alain Poitevin

Le menu de Blanche Loiseau

Le menu de Takashi Kinoshita