J'aime Dijon

Infos & good mood

La recette du week-end : cheesecake ricotta citron

Un dessert qui ravira les petits et les grands en quête de fraicheur et de dépaysement, concocté par Claudia (alias la Brunette en Cuisine) : le cheesecake ricotta citron.

Ce dessert est la version froide du cheesecake américain le plus classique.

La recette du week-end : cheesecake ricotta citron Les principaux ingrédients sont les plus connus des tables italiennes : la ricotta et les citrons mûris sous le soleil calabrais. Il peut être préparé aussi bien sous forme de gâteau qu’en portions individuelles pratiques. Il est très polyvalent et parfait pour de nombreuses occasions, comme gâteau d’anniversaire ou comme dessert à la fin d’un déjeuner dominical en famille ou d’un dîner d’été entre amis.

Que diriez-vous d’essayer ce délicieux cheesecake frais à la ricotta et au citron ? On attend les photos de vos gâteaux !

- Publicité -

Ingrédients

  • 200g de biscuits spéculoos au digestive
  • 100g de beurre
  • 500g de ricotta au lait de vache
  • 250g de fromage frais à tartiner
  • 50g de sucre
  • Zest de 1 citron
  • Feuilles de gélatine 10gr
  • pour la garniture : 1 pot de 200gr de marmelade de citron Zia Italia
  • pour décorer : les écorces de citron que l’on retrouve dans la marmelade Zia Italia et des feuilles de citronnelle

Recette

  1. Pour préparer le cheesecake au citron, commencez à préparer le fond : versez les biscuits dans un mixeur, mixez-les jusqu’à ce qu’ils soient friables. Faire fondre le beurre, l’ajouter aux biscuits mixés en remuant le tout jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.
  2. Utilisez le mélange pour créer la base du cheesecake en appuyant doucement avec le dos d’une cuillère. Vous pouvez utiliser un moule à charnière de 20 cm, ou bien utiliser, comme dans ma recette, des verrines et préparer un cheesecake en portion individuelle.
  3. Placez la base au réfrigérateur pour qu’elle durcisse pendant environ 30 minutes. Pendant ce temps, préparez la crème.
  4. Mettez la gélatine à tremper environ 10 minutes dans l’eau froide. Dans un bol, versez la ricotta et le fromage à tartiner et mélangez le tout à l’aide d’un fouet.
  5. Ajoutez le zeste de citron râpé, mélangez à nouveau le tout et ajoutez le sucre.
  6. À ce stade, pressez bien la gélatine, ajoutez-la à la crème en remuant rapidement jusqu’à ce qu’elle soit complètement dissoute.
  7. Versez le tout sur le fond de biscuit solidifié, nivelez la surface avec une spatule et placez-le au réfrigérateur pendant au moins 2 heures pour qu’il durcisse.
  8. Ouvrez le pot de marmelade de citron Zia Italia et réservez le zeste de citron dont vous aurez besoin pour la décoration. A l’aide d’une cuillère, recouvrez la couche de crème avec la confiture et nivelez-la.
  9. Décorez avec un zeste de citron et déposez une feuille de citronnelle sur chaque cheesecake.

Buon appetito !

Retrouvez la Brunette en Cuisine sur Internet ; Claudia propose chaque semaine des recettes et autres astuces culinaires sur ses réseaux sociaux, notamment Instagram (suivre notre lien).

- Publicité -
À découvrir aussi...

[octup_ad]