Ne cherchez plus la meilleure recette de carbonara, Claudia (la Brunette en Cuisine) vous dévoile sa version inratable et délicieusement crémeuse !
Les spaghetti à la carbonara, ou simplement la Carbonara, sont un plat de pâtes typique de la cuisine romaine. Un plat apprécié dans le monde entier, à base d’œufs, de guanciale (lard de joue de porc) et de pecorino !
Un plat d’une délicatesse paradisiaque qui se prépare en quelques étapes et en seulement 15 minutes. Comme toute recette traditionnelle, il existe plusieurs versions : certaines utilisent uniquement le jaune d’œuf, d’autres du bacon.
Aujourd’hui, je vais vous faire découvrir ma version, simple et rapide ! Je vous conseille d’utiliser des spaghettis de qualité qui conservent parfaitement leur cuisson et du guanciale bien affiné.
Le secret pour obtenir un résultat parfait, c’est-à-dire une Carbonara crémeuse où tous les ingrédients sont liés entre eux, consiste à réaliser une crème à base d’œufs, de fromage et d’eau de cuisson des pâtes, ce qui rendra vos spaghettis à la Carbonara très crémeux, enveloppants et riches en saveur !
Ingrédients
- 400 grammes de spaghetti
- 140 grammes de guanciale coupé en lardons épais
- 50 grammes de pecorino
- 50 grammes de parmesan
- 3 œufs entiers et 2 jaunes
- Sel et poivre
Recette
- Tout d’abord, coupez le guanciale en lardons d’environ 1,5 cm et, après avoir enlevé la couenne, mettez-le dans une poêle à feu doux. Attention, le guanciale ne doit pas devenir trop dur, il doit s’attendrir lentement en libérant sa graisse. Cela prendra environ deux minutes.
- Mettez une casserole d’eau à chauffer sur le feu. Lorsque l’eau bout, salez-la et faites cuire les spaghetti.
Pendant ce temps, préparons la crème : dans un bol, fouettez énergiquement les œufs entiers, les jaunes, le poivre, le pecorino et le parmesan afin de ne pas créer de grumeaux. - Réservez quelques lardons de guanciale pour la décoration du plat et ajoutez une louche d’eau de cuisson des pâtes dans la poêle.
- Égouttez les spaghetti al dente directement dans la poêle chaude avec le guanciale. Faites sauter le tout à feu vif pendant 1 minute, de manière à obtenir une texture crémeuse.
- Éteignez le feu et laissez tiédir quelques secondes pour éviter l’effet omelette.
- Versez votre crème sur les spaghetti, toujours à feu éteint, et mélangez pendant quelques secondes.
- Votre carbonara est prête à être dressée. Décorez le plat avec les lardons de guanciale que vous aviez mis de côté et saupoudrez de poivre.
Retrouvez la Brunette en Cuisine sur Internet ; Claudia propose chaque semaine des recettes et autres astuces culinaires sur ses réseaux sociaux, notamment Instagram (suivre notre lien).