Que ce soit à bord d’un bus-restaurant traversant les rues de Paris ou au salon de l’Agriculture, le terroir côte-d’orien était à l’honneur ces derniers jours.
Imaginez-vous un peu la scène ! À votre gauche, une vue directe sur un Paris de nuit ; à votre droite, quelques convives ; à l’étage inférieur, un chef cuisinier qui s’active aux fourneaux ; et dans votre assiette, des mets succulents 100% Côte-d’Or… Que demander de plus ?
Lundi 27 février, à l’occasion du Salon de l’Agriculture, le département de Côte-d’Or s’est exporté vers la capitale en organisant un road-trip gourmand à bord du « Bustronome » – spécialement estampillé « Savoir-Faire 100% Côte-d’Or (suivre notre lien) » pour l’événement.
Un bus, un chef et… une Tour Eiffel
Rédactions généralistes, culinaires, gastronomiques et autres personnalités étaient ainsi conviées à venir à la rencontre de ces hommes et de ces femmes réunis sous l’étendard de la marque. À bord de ce bus panoramique, nous avons pu serpenter dans les rues parisiennes et nous arrêter vers les lieux et monuments phares – ayant un lien plus ou moins fort avec la Côte-d’Or.
Au menu du soir : œuf cuit à basse température dans une émulsion au Côte-d’Or et julienne de truite ; carré de bœuf Charolais et écrasé de pommes de terre ; plateau de fromages 100% Côte-d’Or ; tiramisu pain d’épices et fruits rouges, framboises et crème au Brillat-Savarin. Des produits du terroir magnifiés ce soir-là par le chef Ambassadeur de la Côte-d’Or, Jean-Alain Poitevin du Bistrot de l’O.
François Sauvadet, Président du Conseil Départemental de la Côte-d’Or, présent pour l’occasion, s’est félicité de l’organisation d’un tel événement : « Donner plus de visibilité aux producteurs, éleveurs, commerçants, restaurateurs, traiteurs et artisans côte-d’oriens, telle est la vocation du Savoir-faire 100% Côte-d’Or. Cet événement en lien avec le Salon de l’Agriculture, c’est une invitation à redécouvrir nos racines. Cette marque est avant tout une formidable aventure humaine lancée en 2019 pour valoriser notre territoire et également un marqueur fort de son attractivité « .
Un jambon persillé 100% Côte-d’Or inauguré au Salon de l’Agriculture
Ce mardi 28 février, le conseil départemental a profité du Salon de l’Agriculture pour lancer son jambon persillé 100% Côte-d’Or. Un produit tout droit sorti des Salaisons Sabatier de Nuits-Saint-Georges.
Dernière étape du jour, un événement inédit est prévu ce mardi soir à bord d’une péniche pour le lancement du club Côte-d’Or. Un événement parrainé par Christophe Navarre, président du conseil d’administration de Vinexpo et qui aura pour but de réunir tous les « amoureux de la Côte-d’Or ».
Crédit photos : Quentin Scavardo & l’Orée des Vignes