Paris 2024 fait son grand retour : Châtillon-sur-Seine a accueilli le Relais de la Flamme Paralympique, ce lundi 26 août. Une belle fête populaire qui met à l’honneur les sportifs et le dépassement de soi.
Reconnue comme l’une des plus belles olympiades de l’histoire des Jeux, Paris 2024 a su créer un beau moment d’unité et de fraternité autour des valeurs du sports et du dépassement de soi. Du 28 août au 8 septembre, elle fait son grand retour et joue la seconde mi-temps avec les Jeux Paralympiques.
Un engouement populaire en Côte-d’Or
Présent lors du Relais de la Flamme à Châtillon-sur-Seine, l’une des 50 villes hôtes, François Sauvadet, président du Département de la Côte-d’Or, n’a pas manqué de rappeler l’engouement autour de ces Jeux, qui promettent encore des émotions et du spectacle : « Les Jeux Olympiques sont une formidable réussite, et je suis persuadé que les Jeux Paralympiques le seront aussi. Sept grands champions Côte-d’Oriens y participeront, on aura des chances de médailles. On sera de tout cœur avec eux ».
Au sein de la délégation France, plusieurs athlètes Côte-d’Oriens participeront aux Jeux Paralympiques : Sébastien Verdin (rugby fauteuil), Corentin Le Guen (rugby fauteuil et natation), Alexis Ramonet (basket fauteuil), Léa Ferney (tennis de table), Cédric Fèvre-Chevalier (tir), Maxime Guérin (tir à l’arc), Hector Denayer (natation).
« J’espère que ces Jeux seront autant mis en lumière que les Jeux Olympiques. J’ai envie qu’on voit les athlètes avant tout et pas forcément le handicap, qu’on voit à quel point ils font des performances, peu importe s’il y a un fauteuil roulant ou des prothèses. J’espère qu’on retiendra leur nom et qu’on les suivra pendant longtemps », a déclaré la nageuse handisport et Bourguignonne Laura Mahieu, l’une des seules relayeuses à avoir porté les Flammes Olympique et Paralympique.
Les Jeux seront à suivre au Club 2024 du Jardin Darcy
Comme lors de la première quinzaine olympique, le Jardin Darcy sera le cœur battant de Paris 2024 à Dijon. Les Jeux Paralympiques seront à suivre sur l’écran géant du Club 2024, dès ce mercredi.