Journées du patrimoine 2016 : « spéciales Climats » #JEP2016

Abbaye de Saint-Vivant © Michel Joly

Les 17 et 18 septembre 2016 auront lieu les journées du patrimoine. À cette occasion, des lieux emblématiques des Climats du vignoble de Bourgogne vous ouvrent leurs portes. Le Palais des Ducs et des États de Bourgogne à Dijon, le Musée du vin de Bourgogne de Beaune et l’Abbaye de Saint Vivant à Curtil Vergy.

Découvrez le programme :

À Curtil Vergy l’Abbaye de Saint-Vivant

Samedi et dimanche de 14h à 18h
Entrée et visite libre

Visite guidée dimanche à 14h
par Laurent Delaunay (SHAPV) et par Michel Goillot.

Ancienne possession des moines bénédictins de Cluny, le site, en restauration depuis plus de 10 ans,  ouvre exceptionnellement ses portes au public. Une collection d’objets, sculptures, documents et pièces archéologiques du site historique de Vergy sera exposée dans l’écrin des caves inférieures. Le film  » Flâner dans le petit patrimoine côte-d’orien », y sera également diffusé le dimanche (film de 57 min. diffusé à 15h, 16h et 17h). Des panneaux expliqueront également l’histoire du monastère. Un stand Climats dévoilera le lien entre ce site et la construction des Climats.

À Beaune : Visite et animations dans les musées de la ville

Exposition « Mosaïques – Les Climats du vignoble de Bourgogne » au Musée des Beaux-Arts (Porte Marie de Bourgogne)

Samedi et dimanche
Visite libre : 10h-13h et 14h-18h, entrée libre
Visites guidées : 11h et 16h, gratuit, sur inscription au 03 80 24 98 70 ou au 03 80 24 56 92
(places limitées à 35 personnes)

3 lieux pour explorer l’évolution historique de la Bourgogne viticole et la notion de Climats.

Les bénévoles de l’association seront également présents de 14h à 17h pour vous renseigner. Rendez-vous samedi à l’Atrium, Porte Marie de Bourgogne, et  dimanche à la cuverie du Musée du Vin de Bourgogne.

« Climats du vignoble de Bourgogne » au Musée du Vin de Bourgogne

Samedi et dimanche
visites guidées à 11h et 14h30
Musée du Vin de Bourgogne

Gratuit, sur inscription au 03 80 22 08 19 ou au 03 80 24 56 92 (places limitées à 35 personnes)

De nombreux objets des collections du musée du Vin de Bourgogne témoignent de la construction du parcellaire des Climats et du développement d’une culture viticole propre à la Bourgogne : statue de la Vierge à l’enfant, maquette de la Côte de Beaune, tastevins, coupes de mariage… Laissez-vous conter l’histoire de la création de ce modèle de viticulture de terroir.

Atelier créatif pour enfants au Musée du Vin de Bourgogne

Dimanche de 15h à 17h
Musée du Vin de Bourgogne
Entrée libre

Une animation proposée par l’association, animée par l’artiste Manue Breuillot, au cours de laquelle les enfants pourront s’amuser et créer autour des Climats.

À Dijon : le Palais des États et des Ducs de Bourgogne

Samedi et dimanche : 14h-18h
Entrée et visite libre
Palais des Etats, Place de la Libération

Les ducs Valois de Bourgogne ont fortement contribué à la construction de la notion de Climats. Philippe le Hardi contribua par exemple à l’édit de règles destinées à garantir la qualité des vins. Pour en apprendre davantage… rendez-vous avec nos bénévoles, sur le stand situé en haut de l’escalier Gabriel.
Les Laviers Muraillers de Bourgogne seront également présents afin de vous informer sur la restauration et la préservation du patrimoine vernaculaire.

À Nuits-Saint-Georges

Visite guidée de l’exposition « Trésors cachés, patrimoine révélé » et rencontre autour des Climats

Samedi à 14h30
Musée municipal

La visite guidée de l’exposition, met en valeur les collections viticoles. Joyce Delimata évoque les Climats, de son point de vue de plasticienne.

À voir également : La carrière de Villars-Fontaine rouvre ses portes pour pouvoir admirer les fresques réalisées dans le cadre de « Street Art on the roc ». Un bel exemple de mise en valeur du patrimoine carrier, qui est au cœur de la réflexion du Plan de Paysage engagé avec l’Association des Climats, les professionnels de la pierre et les 9 communes situées entre Ladoix-Serrigny et Nuits-Saint-Georges.

Photo : Abbaye de Saint-Vivant © Michel Joly

A propos Sortir à Dijon 15 Articles
Le guide de vos sorties à Dijon et en Bourgogne : soirées, week-end, concerts, spectacles, bars, sport, théâtre à Dijon et en Bourgogne-Franche-Comté