Jonathan Vincent : champion bourguignon de voltige aérienne

Jonathan Vincent pilote
Jonathan Vincent pilote

Jonathan Vincent a 18 ans vit dans l’Yonne et est aujourd’hui le meilleur espoir français de voltige aérienne.

Il commence à piloter à l’âge de 12 ans au club de Gisy-les-Nobles dans l’Yonne. D’abord sur un avion de tourisme, il découvre 6 mois plus tard la voltige aérienne lors de vols de mise en garde et c’est une révélation pour lui.

Direction Nangis pour intégrer le club de Dassault Voltige puis c’est la recherche d’un nouveau club axé sur la compétition. Il intègre à 14 ans le Pôle France de Dijon Voltige à 15 ans il passe son brevet de base, première licence permettant le vol seul dans un rayon de 30km autour de l’aérodrome et obtient son 1er cycle voltige qui lui ouvre les portes de la compétition.

À 16 ans il commence sa première compétition en Coupe de France et obtient la note nécessaire pour accéder au niveau supérieur. Il termine à la 4e place du Championnat de France. Il accède au podium lors de la Coup Nord en se classant deuxième. À cette époque il est le plus jeune pilote du plateau et doit être accompagné d’un instructeur car il est toujours mineur.

Premier sponsor pour Jonathan et à 17 ans il décroche son second cycle obligatoire pour évoluer au niveau promotion. La saison sera compliquée et le championnat de France annulé pour cause de météo défavorable.

Jonathan Vincent champion de voltige aérienne
Jonathan Vincent champion de voltige aérienne

Cette année il avait de belles ambitions pour sa majorité. L’obtention de sa licence de pilote privé en juillet dernier. Côté compétition en voltige aérienne biplace ce fut en revanche plus compliqué. Il prend des pénalités à la Coupe Sud à Nîmes, rate une 4e place et n’obtient pas sa qualification au niveau supérieur.

Il effectue des entrainements spécifiques et termine 4ème sur 17 à la Coupe Nord à seulement 0,12 points du 3ème.

Il décroche sa qualification pour la dernière catégorie en biplace national 2, véritable antichambre du monoplace la véritable F1 du ciel, et son billet pour le championnat de France.

Le championnat de France a lieu la semaine prochaine à  Fontenay le comte 85. Jonathan a deux objectifs le premier être sur le podium, ce sera difficile car il concourt contre les pilotes de l’équipe de voltige de l’armée de l’air. Le second obtenir sa qualification national 1 et rejoindre les pilotes monoplace pour pouvoir ensuite gravir les échelons jusqu’à  rejoindre l’équipe de France.

Si il rate sa qualification il aura une seconde chance à  Châteauroux  en septembre  lors de le coupe de France.

On souhaite bonne chance à ce jeune voltigeur des airs !

A propos Christophe Ribot 113 Articles
Dijonnais de cœur, je suis le créateur de « J'aime Dijon ». Envoyez vos informations à relayer sur contact@jaimedijon.com et suivez « J'aime Dijon » sur les réseaux sociaux #jaimedijon