J’aime Dijon

Avec Jérôme Bareille, le Palais des Ducs de Dijon prend des allures de Taj Mahal

par | 21 Août 2020

Jérôme Bareille (@izidesign), formateur Adobe et Wacom mais aussi artiste numérique dijonnais, vient de publier sur son compte Facebook une superbe peinture numérique d’une place de la Libération entièrement revisitée.

Cette création originale et onirique est très inspirée d’une ambiance indienne et le Palais des Ducs prend ici des allures de Taj Mahal.

Jérôme, pourrais tu nous dire comment t’es venu l’idée de cette création ?

Tout simplement comme beaucoup de Dijonnais, je trouve que plus de verdure dans notre ville serait bienvenue. L’idée de revisiter la Place de la Libération s’est imposée comme un bon sujet d’étude.

J’ai donc décidé de faire cette peinture pour me divertir et tester quelques méthodes de créations pour préparer mes cours en digital painting.

Dijon possède un patrimoine architectural exceptionnel que je n’avais pas encore exploré dans mes créations, c’est un clin d’œil à ma ville d’origine.

Quel a été ton inspiration et combien de temps pour arriver à ce résultat ?

Au feeling, sans de réelles références – j’avais juste en tête l’atmosphère épique, onirique gobale que je souhaitais rendre pour sortir du climat actuel. D’ailleurs j’ai d’autres idées que je pense développer en détournant ou interprétant les monuments et emblèmes de Dijon.

J’ai travaillé une journée pour cette réalisation avec pas mal de petits tests 😉

https://www.facebook.com/1556067138/videos/10223732223284344/

Jérôme Bareille expert de la création numérique

Pour ceux et celles qui ne te connaissent pas encore peux-tu nous en dire plus sur ton parcours et activités ?

J’habite à Dijon et navigue dans le milieu de la création artistique numérique et la formation. Je suis formateur Adobe & Wacom , professeur et artiste numérique indépendant depuis 2001.

j’ai travaillé comme graphiste et Illustrateur freelance à temps plein pendant plus de 10 ans et partagé des expériences au sein de plusieurs collectifs pluridisciplinaires. Ces activités m’ont permis de potentialiser le développement de projets grâce au travail collaboratif et pluridisciplinaire.

À ce jour, je suis Professeur dans 3 écoles. À l’école de dessin Émile Cohl ou j’encadre des étudiants dans l’apprentissage de la peinture numérique en “Mattepainting” pour la création de décors pour une utilisation dans le cinéma ou les jeux vidéo.

À l’ESADD Dijon(École Supérieure Appliquée du Design et au Digital) où j’enseigne le design graphique et aussi à l’Académie des Métiers d’Art à Paris, section Design Joaillier où j’enseigne Illustrator et Photoshop dans le cadre du design de bijoux aussi bien pour la réalisation de dessins techniques qu’à travers une approche plus artistique.

J’interviens en tant que démonstrateur & conférencier missionné par Adobe France lors d’événements , salons professionnels ou de masterclass online. Je cherche en permanence à maîtriser les nouveautés des logiciels pour ensuite transmettre et exploiter au mieux ces avancées technologiques au service de la créativité et du design. Ma spécialité est le traitement vectoriel, je suis certifié Adobe ACE Illustrator.

Je fais aussi parti des Experts Wacom France, leader mondial sur le marché des tablettes graphiques depuis près de 40 ans – Les tablettes graphiques et autres écrans interactifs permettent de libérer le geste du designer et de retrouver les sensations du dessin traditionnel en plus d’un gain de productivité indéniable. Je cherche donc à vulgariser et faire découvrir l’intérêt de ces nouveaux outils dans des écoles d’art, de design, ou lors de demonstrations et conférences sur des salons professionnels.

Source Facebook

Quels sont tes prochains projets ?

J’ai plusieurs projets artistiques personnels en développement, mais chut…

Je suis également en contact avec de prestigieux Designer en haute joaillerie qui travaillent pour les grandes maisons de la place Vendôme, je suis en train de me perfectionner dans ce domaine afin d’explorer de nouveaux horizons créatifs.

D’autre part, j’ai mon organisme de formation dans le cadre de la formation continue en entreprise avec une approche ciblée par métier (mon organisme est référencé DataDock pour la prise en charge par les OPCA), je forme aussi bien des designer d’objets, des stylistes, des illustrateurs, des graphistes ou d’autres profils de créatifs. Mes plans de formations sont sur mesure et adaptés selon les objectifs de chaque client. J’ai eu la chance de former les designers de nombreux grands comptes.


www.linkedin.com/in/jeromebareille/
www.izidesign.fr
Instagram

D’autres articles
dans la catégorie