Backstage Dijon, la première école de maquillage artistique de Bourgogne Franche-Comté, ouvre ses portes dans la cité des Ducs de Bourgogne en septembre prochain. Rencontre avec Claire Arnou, fondatrice et directrice de l’école.

Bonjour Claire, peux-tu te présenter et nous parler de ton parcours ?

Je m’appelle Claire Arnou, j’ai 36 ans, originaire de région parisienne, je suis arrivée à Dijon à l’été 2014. J’ai créé Backstage Dijon en auto entreprise en janvier 2016. J’ouvre en septembre mon école de Maquillage Artistique qui porte le même nom.

Repérée à l’âge de 17 ans lors d’un concours de body painting où je remporte le 2ème Prix, j’intègre un stage de formation chez Serge Louis ALVAREZ, puis une école de maquillage artistique AVANT SCENE à Paris. 

Sortie diplômée en 2002, je teste à quelques podiums de mode pour des collections de prêt-à-porter et des shootings photos de pin-up tatouées. 
Objectif suivant… le cinéma : je rencontre alors Mickael GUERRAZ et Natalie LAO respectivement réalisateur et chef opérateur cinéma qui vont rapidement me confier le maquillage de leurs tournages. S’en suit une fidèle collaboration durant la décennie suivante avec l’équipe de FORGE PRODUCTIONS. 

En parallèle, Adventure Line Productions, producteur entre autres de FORT BOYARD, fait appel à mes services et me confie les candidats d’une toute nouvelle émission pour France 3 nommée Drôle de couple pour laquelle je deviendrai un mois plus tard la chef maquilleuse et m’occupera du comédien Alain BOUZIGUES (Caméra café, Baron noir…) que je suis sur d’autres projets. 

Je n’oublie pas le cinéma pour autant et signe pour deux autres long-métrages dont J’invente rien avec Kad MERAD, Claude BRASSEUR et Elsa ZYLBERSTEIN en 2005.

Retour en télé en 2006, c’est Freemantle Media cette fois qui me propose de suivre Alessandra SUBLET pour la seconde saison de L’amour est dans le pré puis Belle toute nue et quelques programmes de télé-réalité. 

J’ai l’opportunité en 2013 de gérer un staff de 5 maquilleuses pour le programme Danse avec les stars

Eté 2014, arrivée à Dijon. Après quelques mois d’adaptation à la région, je décide de créer ma propre structure de maquillage événementiel BACKSTAGE Dijon qui se fait rapidement une belle notoriété… Désireuse de transmettre mon savoir-faire et ma passion en formant la nouvelle génération, quoi de plus normal que d’ouvrir une école ?

Quelles sont ces compétences ?

J’ai été formée il y a 20 ans à l’école de maquillage Avant-scène à Paris sur une technique pédagogique initié par Michel DESRUELLES, grand maquilleur du cinéma français. Puis tout au long de ma carrière, je me suis régulièrement remis à niveau pour connaitre l’évolution des techniques et des produits de maquillage. Apres 20 ans passé sur les plateaux de cinéma, de télévision, podium de mode, scène de spectacle et événementiel, j’ai eu envie de transmettre mon savoir-faire. Dijon n’avait par ailleurs aucune structure semblable et ce dans un périphérique de 230 km.

Tu cibles quel public ?

Tout le monde peut être concerné et intéressé soit par la formation de 9 mois de septembre à juin et évoluer en tant que maquilleur artistique certifié ou par des masterclass proposés durant les vacances scolaire, du niveau débutant à confirmé. 

Peux-tu nous expliquer ton métier de maquilleuse artistique ?

Le maquilleur artistique est un spécialiste dans la transformation physique qu’il opère grâce de nombreuses techniques comme l’application de fards ou de prothèses. Il évolue dans le milieu du spectacle et de l’événementiel.

Si tu devais résumer l’objectif  ? 

L’objectif est de transmettre ma passion, mon métier, mon savoir, mon expérience… Mais également de développer l’art et la culture sous un angle nouveau, de créer des événements, des productions de spectacle plus importantes, d’inciter plus de projets comme des tournages de cinéma, de télévision, de spectacles vivants, des festivals etc…

Et pour conclure ?

J’ai eu la chance de vivre et de partager une multitude de situations, d’événements surprenants, de découvrir un autre monde, des gens passionnants. Je souhaite à mes futurs élèves de s’épanouir dans leur vie et pouvoir faire le métier qui nous passionne aide énormément à cela.

BACKSTAGE Dijon
3 rue Mariotte
21000 Dijon

Tél. +33 (0)6 89 70 41 05
www.backstagedijon.com
https://www.facebook.com/BackstageDijon