Dijon aux couleurs du Pays du Soleil Levant. Du 16 au 22 octobre 2023, la ville accueille fièrement sa première « Semaine du Japon ». Une initiative inédite, fruit d’une collaboration solide avec le département de Kumamoto.
Pour cette première édition, la « Semaine du Japon » à Dijon promet un éventail d’activités qui plongeront les Dijonnais et visiteurs dans la culture, la gastronomie, les arts nippons. L’inauguration de l’exposition « À portée d’Asie » au Musée des Beaux-Arts, ainsi que l’inauguration de la rénovation du Jardin japonais seront les moments phares de cette semaine.
François Rebsamen, maire de Dijon et président de Dijon Métropole, souligne l’importance d’un tel événement : « 10.000 km séparent la métropole de Dijon du Japon, et pourtant, de nombreux projets, initiatives associatives, scientifiques et échanges économiques témoignent des liens étroits entretenus par les acteurs de la métropole avec le pays du soleil levant. » Makita Shimokawa, ambassadeur du Japon en France, se réjouit également de la participation de Kumamoto à l’événement : « Les deux collectivités territoriales cultivent des intérêts mutuels dans des domaines variés : culture, tourisme, enseignement supérieur, arts de la table et agro-alimentaire, avec plus de dix ans d’échanges entre Kyūshū Bio Cluster Conference et le pôle de compétitivité Vitagora. »
Pour ne pas manquer les temps forts de cette « Semaine du Japon » à Dijon, voici le top 10 des activités à ne pas manquer.
Top 10 des activités à ne pas manquer
1. Exposition « One Piece » (Du lundi 16 au dimanche 22 octobre, Hall de la Cité internationale de la gastronomie et du vin) : Après le terrible séisme qui a frappé la région de Kyūshū en 2016, le département de Kumamoto a mis en place un « projet de revitalisation » visant à soutenir la reconstruction et le dynamisme local en s’appuyant sur le thème et les personnages de One Piece, d’Eiichiro Oda (auteur du très célèbre manga), natif de Kumamoto. (Gratuit, sans réservation)
2. Atelier découverte et dégustation de thés japonais (Lundi 16 octobre, 14h à 16h, Bibliothèque universitaire Droit-Lettres) : Plongez dans l’art du thé japonais en compagnie de la maison de thé San Tao. (Gratuit, places limitées, sans réservation).
3. Atelier sur les jeux de société japonais (Mardi 17 octobre, 14h à 16h, Bibliothèque universitaire Droit-Lettres) : Découvrez le jeu de cartes populaire « Hanafuda ». (Gratuit, places limitées, sans réservation).
4. Marché de dégustation des saveurs de Kyūshū au Village gastronomique (Mercredi 18 au dimanche 22 octobre, Cité internationale de la gastronomie et du vin) : Participez à un marché de dégustation des saveurs de Kumamoto et de Kyūshū, tout en explorant la culture culinaire et la philosophie des producteurs. (Gratuit, sans réservation).
5. Démonstrations de karaté (Mercredi 18 octobre, 15h à 17h, Ogive, Dojo régional karaté Alain Le Hetet à Chevigny-Saint-Sauveur) : Avec ses 8 000 adhérents répartis dans près de 200 clubs, la Ligue régionale de Bourgogne-Franche-Comté de karaté invite les Dijonnais à découvrir le karaté en présence de l’équipe de France et de ses finalistes des derniers championnats d’Europe dont l’un des athlètes a remporté l’or aux jeux olympiques de Tokyo en 2021. (Gratuit, sans réservation).
6. Inauguration de la rénovation du jardin japonais (Mercredi 18 octobre, 16h, Jardins Japonais) : En 2023, le jardin japonais de la ville de Dijon a été rénové : les agents du service des espaces verts ont suivi des formations à la taille d’inspiration japonaise et de nouveaux arbres ont été plantés. (Gratuit, sans réservation).
7. Animations japonaises au sein de l’exposition « C’est pas du gâteau ! » (Mercredi 18 octobre, 14h à 17h, Cité internationale de la gastronomie et du vin) : À travers des visites guidées, entrez dans un univers de la sensation et du plaisir gourmand et dégustez des spécialités japonaises raffinées. (Payant, sur réservation).
8. Initiations au judo/jujitsu (Mercredi 18 et samedi 21 octobre, Cité internationale de la gastronomie et du vin) : Le Japon, pays du Judo : découverte, initiations et démonstrations de judo/jujitsu pour petits et grands. (Gratuit, sans réservation, à partir de 6 ans).
9. Atelier d’Origata et d’Origami (Mercredi 18 octobre et samedi 21 octobre, divers horaires, Foyer de la Cité internationale de la gastronomie et du vin) : Le papier est enraciné dans la vie quotidienne des Japonais et l’école complémentaire japonaise de Dijon propose un atelier d’origata (considéré comme l’origine de l’origami) et une introduction à la culture du papier qui fait la fierté du Japon. (Gratuit, réservation obligatoire).
10. Exposition « À portée d’Asie » (Du vendredi 20 octobre au lundi 22 janvier 2024, Musée des Beaux-Arts de Dijon) : Exposition « À portée d’Asie » : collectionneurs, collecteurs et marchands d’art asiatique en France (1750-1930). L’exposition de plus de 350 oeuvres invite à découvrir deux siècles d’engouement pour les arts asiatiques en France, des collections royales de Marie-Antoinette aux collectes commerciales puis scientifiques en Extrême-Orient, sans oublier la vogue du japonisme que partagent artistes et collectionneurs au XIXe siècle. Elle est labellisée d’intérêt national par le ministère de la Culture. (Payant, sans réservation).
Cet événement offre une expérience culturelle riche et variée, qui rend hommage aux liens solides entre la métropole et le Japon. Ne manquez pas cette opportunité unique de plonger dans la culture, l’art, la gastronomie et bien plus encore du Pays du Soleil Levant. Pour de plus amples informations sur les événements et les horaires, rendez-vous sur le site internet de la Ville de Dijon (suivre notre lien).