Face à l’augmentation régulière de l’épidémie dans le département de la Côte-d’Or, Fabien SUDRY, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, préfet de la Côte-d’Or, a décidé d’instaurer un couvre-feu à partir de 18 heures dans toutes les communes du département, du dimanche 10 janvier 2021 au dimanche 24 janvier 2021.
Pourquoi la Côte-d’Or est-elle concernée par l’extension du couvre-feu ?
Le taux d’incidence de l’épidémie dans le département s’élève à 218,4 pour 100 000 habitants au sein de la population générale et 239,2 pour 100 000 habitants parmi les plus de 65 ans. Il excède dans les deux cas le seuil de 200 fixé par le Gouvernement pour envisager l’anticipation du couvre-feu à 18h.
Par ailleurs, le taux d’occupation des lits de réanimation en Bourgogne-Franche-Comté est de 87,88 %, un taux largement supérieur à la moyenne nationale. La tension hospitalière reste donc forte.
Cette mesure est donc indispensable pour lutter l’intensification de notre dynamique épidémique, de même que la politique de vaccination déployée à destination des résidents d’EHPAD, des personnels de plus de 65 ans (ou présentant des comorbidités) et, dès le 18 janvier, des personnes de plus de 75 ans vivant à domicile.
Quels sont les changements à partir du dimanche 10 janvier en Côte-d’Or ?
Le couvre-feu est avancé à 18h au lieu de 20h. Les commerces, établissements de services à la personne et assimilés devront fermer à partir de 18h. La vente à emporter cessera à 18h mais la livraison à domicile restera possible pour les restaurateurs.
Les dérogations en vigueur avant le dimanche 10 janvier le resteront pour ce nouveau couvre-feu. Il faudra toujours se munir d’une attestation, téléchargeable sur le site du Gouvernement (www.gouvernement.fr/info-coronavirus/couvre-feu), sur celui du ministère de l’intérieur (www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestations-de-deplacementcouvre-feu) ou sur l’application TousAntiCovid.
Pourrai-je toujours me déplacer pour motif professionnel ?
Les déplacements liés à l’activité professionnelle ne seront pas affectés par le couvre-feu, le motif de dérogation pour E activité professionnelle F permettra de les prendre en compte. J’exerce au domicile de mon client, puis-je continuer à le faire pendant le couvre-feu ? Les activités professionnelles s’exerçant au domicile du client ne pourront avoir lieu qu’entre 6 heures et 18 heures, sauf intervention urgente ou livraison.
Qu’en est-il pour la garde d’enfants, l’enseignement et la formation ?
L’avancée du couvre-feu ne remet pas en cause la possibilité pour les établissements recevant du public ou les autres structures de garde d’enfants, d’enseignement, d’activités périscolaires ainsi que de formation professionnelle de continuer à accueillir leur public habituel au-delà de 18h, ni à ce public de rentrer chez lui, y compris en moyens de transports collectifs. Les activités scolaires et périscolaires au-delà de 18h restent donc autorisées.
Les déplacements effectués par les enfants, élèves, parents et conducteurs de transports scolaires dans ce cadre rentreront dans la dérogation pour E activité professionnelle, enseignement et formation F. Cette dérogation inclut également les activités périscolaires, c’està-dire directement liées à l’établissement scolaire et au temps scolaire.
Et pour les activités de plein air, les activités extrascolaires et les activités sportives ?
Les activités de loisir en plein air devront prendre fin à 18h00, qu’elles s’exercent sur la voie publique (promenade ou jogging), en milieu naturel (randonnée, chasse, pêche, etc.) ou en établissement de plein air. Il en sera de même pour les activités extrascolaires et sportives.
***
Enfin, en complément de ces mesures, Fabien SUDRY, préfet de la région Bourgogne Franche-Comté, préfet de la Côte-d’Or, a décidé de prolonger l’autorisation d’ouverture des commerces le dimanche à l’ensemble des week-ends de janvier. Cette mesure permettra de soutenir l’activité économique, et de lisser la répartition des flux de clients.
Communiqué de presse
—
Contacts utiles
Urgence-sécurité et écoute :
En cas de danger immédiat : 17
Violences sur les enfants : 119 (ou sur le site internet allo119.gouv.fr)
Violences conjugales : 3919 (ou sur le site internet arretonslesviolences.gouv.fr)
Plateforme nationale d’appui médico-psychologique pour tous les professionnels de santé : 0800 73 09 58 (n° vert)
Urgence pour ma santé ou celle de mes proches :
Si j’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au COVID-19 :
– Je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet ou j’appelle le numéro de permanence de soins de ma région. Je peux également bénéficier d’une téléconsultation ;
– Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j’appelle le SAMU (15) ou j’envoie un message au numéro d’urgence pour les sourds et malentendants (114).
Informations :
Numéro vert : infos sur le Coronavirus COVID-19, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000.
Si vous avez des difficultés pour entendre ou parler par téléphone en raison d’un handicap, vous pouvez vous rendre sur l’espace de contact ouvert dédié aux personnes sourdes, malentendantes ou aveugles.
J’habite à l’étranger, qui appeler ?
L’Ambassade et consulat de votre lieu de résidence. Par ailleurs, le ministère met à jour régulièrement son site de conseils aux voyageurs.
Numéro vert : infos sur le Coronavirus COVID-19, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000.