Neutre, indépendant, bienveillant

J'Aime Dijon

Infos & bons plans à Dijon

L’actu au p’tit dej’ de ce vendredi 26 février 2021

Surveillance renforcée Covid-19, vaccination, alerte pollution

Le seuil d’alerte pollution sur la Côte d’Or. Un épisode de pollution de l’air aux particules jusqu’à ce vendredi annoncé sur le département. Atmo Bourgogne-Franche-Comté a alerté sur les conséquences des chauffages encore allumés alors que la météo est printanière. La pollution aggravée également par la venue du sable du Sahara.

Pas de surveillance renforcée pour la Côte d’Or. Aucun département de Bourgogne-Franche-Comté ne fait pas parti des 20 sélectionnés par Jean Castex. Le premier ministre a dévoilé une liste de départements soumis à de nouvelles restrictions afin de stopper la propagation du coronavirus. Avec de possibles reconfinements locaux si la propagation du virus ne freine pas. Pour être parmi les départements surveillés, plusieurs critères, dont le taux d’incidence supérieure à 250 ou encore des variants à plus de 50 % des cas positifs.

Il faudra supporter le masque dans la rue jusqu’au 31 mars minimum. Le préfet de Côte d’Or Fabien Sudry a confirmé la reconduite de l’arrêté préfectoral pris en octobre dernier. Le port du masque reste donc obligatoire dans pas mal de communes de Dijon Métropole entre 8h et minuit.

Une bonne nouvelle sur le front de la campagne de vaccination. Le vaccin Pfizer serait bel et bien efficace à 94 % dans la vie réelle, selon une étude publiée dans un prestigieux journal scientifique britannique. Une étude menée en Israël sur 1.2 millions de personnes, avec d’un côté 600.000 vaccinées, de l’autre côté 600.000 sans vaccin. L’autre bonne nouvelle de l’étude, à prendre avec précaution, serait que le vaccin empêcherait à 92 % d’être infecté, ce qui stopperait la transmission aux autres.
Les Grésilles à Dijon, le Mail à Chenôve. Les deux quartiers ont été classées en tant que « reconquête républicaine ». Le dispositif introduit en 2018 par le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb sélectionne différentes zones françaises touchées par la délinquance et les trafics, et leur apporte un soutien policier supplémentaire, via une police de sécurité du quotidien. François Rebsamen a salué la nouvelle.

Un gros match à venir ce samedi pour le DFCO en football. Dijon affronte le Paris-Saint-Germain à 17h demain à Gaston Gérard. Un match entre David et Goliath, dans lequel les dijonnais n’auront rien à perdre. Au classement Paris, 3ème, bataille pour le titre, tandis que le DFCO est dernier, un petit peu distancé dans la course au maintien.

- Publicité -
Articles en lien
Dans la même catégorie...