L’info du matin du lundi 22 novembre 2021

Le MuséoParc Alésia refermera ses portes pour l’hiver le 30 novembre 2021. Plus que quelques jours pour le (re)découvrir… voir notre article.

Le ciel sera bien gris aujourd’hui et le vent soufflera en rafale jusqu’à 50 km/h. Pas plus de 7 degrés prévus. Soleil timide mardi, grand soleil mercredi avant le retour du gros pour le reste de la semaine.

La Vente des Vins de Beaune s’est offerte une 161ème édition incroyable. Malgré le faible nombre de pièces proposées, les enchères ont permis de récolter plus de 11 millions 700 mille euros. Avec à côté de ça, un record historique pour la pièce des présidents hier lors des Ventes des Vins des Hospices de Beaune. Le Corton Renardes Grand Cru est parti à 800.000 euros après une enchère survoltée emmenée par Pio Marmaï. Le record de 780.000 euros, datant de 2020, est effacé des tablettes avec cette nouvelle vente. (voir notre article)

Une nouvelle exposition au Musée des Beaux-Arts de Dijon. «Arts de l’Islam, un passé pour un présent », vous pourrez la découvrir jusqu’au 27 mars. L’exposition a été conçue par le ministère de la Culture. Lors de son inauguration samedi, Christine Martin, l’adjointe à la Ville de Dijon, a revendiqué le lien entre la France et les arts islamiques, le dialogue entre les cultures, renvoyant dans les cordes la théorie conspirationniste du grand remplacement.

Du football ce soir, Dijon-Auxerre, après le misérable échec du match d’hier soir entre Lyon et Marseille, arrêté après 2 minutes de jeu après qu’un supporter lyonnais ait envoyé une bouteille d’eau à la tête d’un joueur marseillais. Dijon joue ce soir, dans un derby bourguignon, puisque ce sera face à l’A.J Auxerre. Rencontre à 20h45 à Gaston Gérard. Les dijonnais sont 18ème ce matin de Ligue 2, Auxerre 3ème.

En basket, le premier revers de la saison à domicile pour la JDA Dijon. La Jeanne a été battue 79-87 par Orléans ce week-end. Les dijonnais sont dixièmes de Betclic Elite.