L’actu au p’tit dej’ du jeudi 18 mars 2021

Sa voix vous était forcément famillière, c’est lui qui doublait Robert de Niro, Mel Gibson, ou encore certains personnages de dessins animés. On a appris hier le décès du dijonnais Jacques Frantz. Le comédien de doublage avait 73 ans, il avait notamment joué la voix française de De Niro dans Mafia Blues, The Irishman, le Joker. Il avait aussi doublé Mel Gibson dans l’Arme Fatale ou encore dans Mad Max pour ne citer qu’eux. + d’infos sur notre article

Avec la météo pas très agréable ces derniers jours, le dispositif de viabilité hivernale a été prolongé jusqu’à demain midi. La viabilité hivernale, ce sont quelques 183 personnes mobilisés 24h sur 24 pour saler et déneiger les plus de 5.600 kilomètres de routes départementales. Habituellement ce dispositif s’arrête dès la mi-mars.

Autre dispositif prolongé, celui de l’Urssaf pour les travailleurs indépendants. Un dispositif d’accompagnement exceptionnel qui se poursuivra sur le mois de mars pour les secteurs les plus touchés. Toutes les infos sur un site dédié, mesures-covid19.urssaf.fr.

Le rectorat et la Préfecture de Côte d’Or ont répondu à François Sauvadet. Le président du Conseil départemental s’inquiétait des mesures qui pourraient augmenter le nombre d’élèves par classe à la rentrée prochaine. En réponse, le rectorat de l’Académie de Dijon a essayé de rassurer, assurant que les moyens d’encadrement n’avaient jamais été aussi élevé pour le département. Le plafonnement à 24 élèves des classes de grande section de maternelle, de CP et de CE1 passera à la rentrée de 70 % à 94 %.

Une info qui va faire plaisir aux coureurs. Le Marathon des Grands Crus a annoncé la date de son évènement. La course aura lieu le 3 octobre prochain, avec trois formats différents. 10, 21 ou bien le classique 42 kilomètres pour parcourir et découvrir la Route des Grands Crus différemment. Le Roller Marathon sera lui aussi de retour.