L’info du matin du vendredi 10 février 2023

📱 Vous avez peut-être déjà remarqué que le site de J’Aime Dijon a subi un petit rajeunissement et que l’application intègre désormais de nouvelles fonctionnalités. Pour télécharger notre application, suivre notre lien.

☀️ Encore une belle journée ensoleillée et des températures fraîches, il fera entre -5 et 7 degrés. Quelques nuages feront leur apparition ce week-end mais rien qui ne puisse ne pas nous faire profiter du soleil. Les températures seront comprises entre -1 et 9 degrés. À partir de lundi, les températures commencent à remonter, toujours avec la présence du soleil, d’abord masqué par du brouillard en début de journée.

🎮 Depuis début février, il est possible de visiter les bibliothèques de Dijon sur Game Boy. Une idée originale de Johnny Humberset, qui valorise sa ville natale en jeu vidéo. Les détails dans notre article (suivre notre lien).

🙏 La ville de Dijon compte verser une subvention pour aider la Turquie et la Syrie, touchées par un séisme lundi dernier. Toutes les infos dans notre article (suivre notre lien)

ℹ️ Demain, nouvelle journée de mobilisation sur le réseau Divia. Quelques perturbations sont à prévoir. Toutes les fiches horaires sont à consulter sur le site de Divia (suivre notre lien).

🚙 Le nombre d’accidents de la route est en hausse dans le département de la Côte d’Or sur l’année 2022, selon les chiffres présentés par la Préfecture. Le taux de mortalité est stable par rapport à 2021 mais on observe une augmentation du nombre d’accidents et de blessés pour atteindre des taux supérieurs à ceux d’avant 2020. L’année 2022 est également la 3e plus mauvaise année en terme de nombre d’accidents sur les 10 dernières années écoulées et elle se place en 4e position en terme de nombre de victimes de la route, blessées ou tuées.

🎬 À ce propos, le nouveau clip national de la Prévention Routière a eu son petit effet mettant en avant le fait que sur 10 accidents mortels, 8 mettent en cause des hommes. Des chiffres qui n’ont pas manqué de faire réagir les dijonnais, interrogés par le Bien Public (suivre notre lien).

🛤️ Les bruits de la chasse sont les accidents de train impliquant des animaux ? C’est tout du moins le dispositif que teste en ce moment la SNCF en Côte d’Or pour éloigner les animaux sauvages des voies de train. Le système, un « effaroucheur sonore », diffuse un son de battue de chasse, pour un effet d’environ 15 minutes sur les animaux. Il vient d’être installé sur la ligne Dijon-Saint-Amour. Tous les détails sur cette installation sont à consulter sur le site de France bleu Bourgogne (suivre notre lien).

♠️ Un habitant de Magny-sur-Tille est en lice pour la finale du tournoi de Poker Winamax qui aura lieu à Paris du 1er au 6 mars prochains. Redha Amairia se dit confiant et se rendra à la finale en famille, après avoir passé toutes les autres épreuves qualifiantes, notamment à Reims, avec brio. Plus de détails, dans les colonnes du Bien Public (suivre notre lien).

💰 Dijon Métropole s’oppose aux mesures de taxation prévues par la loi de finances 2023, notamment la taxation sur les recettes des installations vendant de l’électricité au-delà d’un certain prix. Avec cette taxation, l’argent engrangé grâce à l’unité de valorisation des déchets de Dijon Métropole serait taxé à hauteur de plusieurs millions d’euros, ce qui fait grincer des dents François Rebsamen, président de Dijon Métropole. Il n’a pas hésité à qualifier cette taxation de “hold-up”. Plus d’infos dans l’article de nos confrères du Bien Public (suivre notre lien).

⚽ Demain, le DFCO sera à Saint-Etienne dans le cadre de la 22e journée de Ligue 2. L’enjeu est de taille pour les deux équipes puisque c’est le match qui fera basculer l’une ou l’autre équipe en National. Coup d’envoi du match à 15 heures.

⛹🏻 Ce soir, la JDA Basket est à Boulogne-Levallois. Début du match à 20 heures, qui comptera pour la 21ème journée de championnat de France.