Neutre, indépendant, bienveillant

J'Aime Dijon

Infos & bons plans à Dijon

Cours à la fac, protection hygiénique, surmortalité, Mohamed Camada, moutarde et foot : l’actu au p’tit dej’ de ce mardi 9 février 2021

Un étudiant de l’Université de Bourgogne sur deux souhaite retourner en cours. C’est ce qui ressort d’un questionnaire qui a été envoyé à 18 mille élèves de l’uB. Des avis partagés quant à la reprise en présentiel, qui dépend évidemment des situations de chacun, et notamment de leur lieux de vie. Et pourtant, petit à petit, le rythme reprend, avec d’abord une présence un jour par semaine pour certains étudiants. Une reprise en urgence difficile à préparer pour l’Université de Bourgogne.

Plus d’une étudiante sur dix a déjà dû choisir entre s’acheter une protection hygiénique et un produit de première nécessité. Résultat de la première enquête nationale sur le sujet dévoilé hier. Environs 6.500 étudiantes ont accepté de participer. Autre constat, une sur dix fabrique ses propres protections hygiéniques, une sur vingt utilise du papier toilette pendant la menstruation par manque d’argent.

L’Insee a actualisé les chiffres de la surmortalité entre le 1er septembre et le 25 janvier. Sur la région, 15.417 personnes sont décédées sur ces cinq mois, soit un excédent de 28% par rapport à la même période l’année précédente. +29.5% de décès sur la Côte d’Or. Du côté de la vaccination, 21.321 personnes sur le département ont reçu leur première dose contre le Covid-19 selon les derniers chiffres publiés.

Le combat va continuer pour Mohamed Camara, élève menacé d’expulsion au Lycée les Arcades à Dijon. Son recours déposé au tribunal administratif pour rester en France a été rejeté. Le jeune homme de 19 ans originaire de Guinée, arrivé sur le territoire il y a trois ans, devrait faire appel. Un rassemblement de soutien avait eu lieu en fin de semaine dernière notamment avec ses professeurs et camarades. Une pétition est en ligne.

Deux millions d’investissements chez la Reine de Dijon. La marque de moutarde basée à Fleurey-sur-Ouche a dévoilé ses ambitions pour l’année à venir. Une nouvelle gamme arrive en rayon, tout comme une nouvelle identité visuelle. L’investissement portera également sur une amélioration des équipements, notamment sur le système du froid.

Les 32ème de finale de Coupe de France de football. Dijon jouera demain contre Lille à 19h. En attendant, il y a d’autres rencontres dès ce mardi. Avec Lorient Paris FC à 18h30, ou encore Lyon Ajaccio à 21h ce soir.

- Publicité -
Articles en lien
Dans la même catégorie...
X