Neutre, indépendant, bienveillant

J'Aime Dijon

Infos & bons plans à Dijon

Disparition, manifestation, vaccin, Chocolaterie de Bourgogne : l’actu au p’tit dej’ de ce jeudi 4 février 2021

Une grande perte pour la transmission de l’Histoire avec un grand H. La Côte d’Orienne Emilie Noé est décédée à 94 ans. L’ancienne Résistante, déportée lors de la seconde guerre mondiale, partageait son vécu dans les établissements scolaires de la région. Benoit Bordat le délégué aux anciens combattants a rendu hommage à Emilie Noé, qui fut notamment la plus jeune déportée de Côte d’Or.

La manifestation se fera à 14h place de la Libération cet après-midi à Dijon. Mobilisation interprofessionnelle ce jeudi, pour l’emploi, les services publics et contre la précarité et contre le plan de relance du gouvernement. Les syndicats jugent que le plan plonge une grande partie de la population dans la pauvreté, et avec eux la jeunesse. Au contraire des milliardaires qui ont encore augmenté leur fortune lors de la crise. Mobilisation également à Beaune, Decize, Blanzy ou encore Nevers et Auxerre en Bourgogne.

Un nouveau vaccin sur la Bourgogne-Franche-Comté. Avec l’arrivée la semaine prochaine de celui développé par AstraZeneca. Il s’agira du troisième vaccin différent pour la région, après ceux de Pfizer et de Moderna. Comme pour les autres, les premières doses seront réservées aux plus de 65 ans et aux professionnels de la santé. Nouveauté par contre du vaccin AstraZeneca, les pharmaciens et sages-femmes pourront l’administrer.

La Chocolaterie de Bourgogne placée en redressement judiciaire mardi soir. Le Bien Public a annoncé la mauvaise nouvelle. La société a accumulé plusieurs millions de perte en 2020, avec possiblement des difficultés liées à la crise sanitaire. L’actionnaire a lui-même demandé un placement au tribunal de commerce dijonnais.

Vous aurez sûrement mieux à faire que de regarder la télévision le soir de la Saint-Valentin. Mais si jamais, Capital va diffuser un épisode sur M6 avec la présence de deux Côte d’Oriens. L’émission portera sur l’achat et la vente d’occasions, avec l’entreprise dijonnaise Cartrade. Diffusion le 14 février à 21h.

L’Etat français condamné hier pour « carence fautive » dans la lutte contre le réchauffement climatique. C’est une première historique dans ce qu’on appelle l’Affaire du Siècle, à la suite d’une pétition en France qui avait recueillie deux millions de signatures en moins d’un mois. Le tribunal a condamné l’Etat a versé un euro symbolique, mais lui a surtout reconnu pour la première fois une « faute », celle de ne pas avoir tenu ses engagements sur le climat.

La France 24ème au monde au classement 2020 des démocraties. L’Etat français est passé de « démocratie à part entière », le plus haut grade que peut avoir un pays, à « démocratie défaillantes ». La France a notamment perdu son statut en raison des restrictions de liberté de mouvement. En tête des démocraties, la Norvège, à l’inverse de la Corée du Nord dernière du classement.

- Publicité -
Articles en lien
Dans la même catégorie...